Cuisine sur-mesure : bien choisir (coûts, matériaux, informations…)

Faire sa cuisine sur-mesure
Faire sa cuisine sur-mesure
Lorsque vous aménagez votre cuisine, vous avez le choix entre plusieurs options comme la cuisine en kit ou encore la cuisine sur-mesure. Quand opter pour une cuisine sur-mesure plutôt qu'une autre ? Nous vous aidons à faire les bons choix pour cette dernière.


Qu'appelle-t-on cuisine sur-mesure

Une cuisine sur-mesure, également appelée cuisine montée clefs en main, est une cuisine spécialement conçue pour votre habitation.  Concernant leur élaboration, c’est le cuisiniste qui maîtrise l'ensemble des étapes. Il élabore les plans de votre cuisine, son montage, son assemblage ainsi que, si vous le souhaitez, son installation. C'est aussi lui qui dirige les travaux et en gère l'organisation. Enfin, les interventions des autres corps de métiers (plombiers, carreleurs...) sont également régies par le cuisiniste. 

Quand opter pour une cuisine sur-mesure

Vous hésitez entre une cuisine en kit, prête à poser ou sur-mesure ? Pensez en fonction des contraintes imposées par l'espace à aménager. Si celui-ci a des dimensions inhabituelles ou qu'il a une forme originale, la cuisine sur-mesure sera le choix idéal. Si vous vivez dans une maison ronde, par exemple, vous serez probablement obligé de faire installer une cuisine sur-mesure.

Prix d'une cuisine sur-mesure

On dit qu'une cuisine sur-mesure coûte 30 % plus cher qu'une cuisine en kit. Cela se vérifie quand on compare deux cuisines fabriquées à partir des mêmes matériaux. En revanche, si vous choisissez une cuisine sur-mesure avec des matériaux aux prix abordables, elle pourra vous revenir moins cher qu'une cuisine en kit. Le prix global dépend donc, en partie, du choix des matériaux. Il faut ensuite ajouter le coût de la main d’œuvre qui inclut, entre autres, la conception de la cuisine ainsi que son installation. Le prix moyen d'une cuisine sur-mesure se situe autour de 10 000 à 15 000 euros.

Installation d'une cuisine sur-mesure

La cuisine comprend divers éléments. Nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel pour votre cuisine sur-mesure. Grâce à son expertise, il posera parfaitement chaque élément, vous assurant une installation stable et solide. De plus, si votre logement a plus de deux ans, vous pourrez bénéficier d'une réduction de TVA à 5,5 % en faisant appel à un installateur professionnel.

Où acheter une cuisine sur-mesure

Vous pouvez acheter une cuisine sur-mesure dans des grandes enseignes de bricolage et d'ameublement ou bien vous tourner vers un artiste cuisiniste indépendant. Dans tous les cas, faites des demandes de devis afin de comparer les offres et les tarifs de chacun.