Cuisine et rénovation du plan de travail : conseils pour bien choisir

Rénover un plan de travail dans une cuisine
Rénover un plan de travail dans une cuisine
Il suffit parfois de changer quelques détails pour transformer un tout. Pour votre cuisine, vous pouvez choisir de rénover le plan de travail. Voici nos conseils pour bien choisir.


Rénovation plan de travail : avec de la peinture

Il vous est tout à fait possible de repeindre votre plan de travail, notamment si celui-ci est en carrelage. La peinture ne comblera toutefois pas les joints et la poussière parviendra toujours à s'incruster.

Rénovation plan de travail : avec du béton ciré

Le béton ciré ne sert pas simplement pour les sols et les murs, il peut également être utilisé pour le plan de travail de votre cuisine. Commencez par appliquer un enduit de ragréage-colle puis étalez le béton avec un platoir (en deux couches). Terminez par l'application d'un produit spécial qui rendra votre plan de travail hydrofuge et oléofuge. Son entretien en sera facilité.

Rénovation plan de travail : avec de la résine

De la résine, des petits rouleaux, un peu d'huile de coude et le tour est joué ! Plus simple à appliquer que le béton ciré, elle ne supporte en revanche pas le contact avec de trop fortes températures (comme celle d'un plat qui sort du four) et se raye. Cependant, elle ne nécessite pas de ponçage et une seule couche est nécessaire. Enfin, la résine est facile à nettoyer et existe dans une vingtaine de coloris. Attention, quand vous l'appliquez, évitez le moindre courant d'air. Attendez ensuite sept jours avant de pouvoir utiliser votre plan de travail rénové. Notez que la résine s'applique sur des plans de travail en béton brut, en carrelage ainsi que sur toutes sortes de matériaux poreux.

Rénovation plan de travail : changer sans démonter

On peut aussi changer de plan de travail sans démonter l'ancien et sans avoir à sortir les pinceaux et rouleaux. Ajoutez donc un plan de travail en surépaisseur puis remettez les plaques et l'évier en place. Cela permet de relooker votre plan de travail et de le rehausser. Une technique deux en un à confier à un professionnel si vous n'êtes pas un grand bricoleur.

Rénovation plan de travail et budget

Que vous choisissiez de repeindre votre plan de travail, de le recouvrir de béton ciré ou de le remplacer par un autre, il vous en coûtera à partir de 20 euros. Vous pouvez également demander à un artisan de réaliser un plan de travail sur-mesure. Cette option vous coûtera plus cher.