Cultiver des artichauts

Cultiver des artichauts
Cultiver des artichauts
L'introduction de l’artichaut en France serait dûe à Catherine de Médicis. De nos jours, l'artichaut est toujours perçu comme un met raffiné que l’on savoure nature ou dans les plats les plus sophistiqués.


Cultiver des artichauts : comment préparer le terrain

Les artichauts aiment les sols riches, profonds et frais. L’artichaut peut rester cinq ans à la même place, il est donc indispensable de bien travailler le terrain. Pour cela, il faut bêcher ou labourer profondément le terrain avant de l'enrichir avec beaucoup de compost. L’artichaut redoute les terres humides où l’eau pourrait stagner et faire pourrir le plant.

Comment cultiver l'artichaut ?

Mars ou avril est le moment idéal pour planter vos artichauts. Faites un trou d’environ 30cm de profondeur et 50cm de diamètre, mettez un peu de terreau et de poudre d’os dans le fond puis posez votre motte et enfin, recouvrez de terre et arrosez généreusement.
L’artichaut a besoin d’espace, prévoyez  une distance d' 1 mètre entre deux plans.
Un pied  produit en moyenne quatre à cinq artichauts: tout d'abord un premier assez gros, puis trois ou quatre plus petits.

NB : L'artichaut violet et l'artichaut vert de Provence sont très sensibles au froid, il est conseillé de les cultiver dans les régions méditerranéennes.

Quand et comment récolter les artichauts ?

La récolte se fait de juin à septembre. L’artichaut est à point lorsque les écailles du centre commencent à s’entrouvrir.
Pour récolter un artichaut, il suffit de couper la tige à une dizaine de centimètres sous la tête avec un sécateur.

Comment conserver les artichauts récoltés ?

L'artichaut se conserve assez mal, il est donc préférable de le consommer rapidement. Il est cependant possible de le conserver quelques jours en trempant la tige dans un peu d’eau et en le plaçant dans un endroit frais.

Vertus thérapeutiques de l'artichaut

L'artichaut est très riche en fibres, il renferme près d’un quart de la valeur quotidienne recommandée. Il favorise notamment le transit intestinal. La consommation d'artichaut permettrait d’abaisser le taux de cholestérol. L'artichaut serait également réputé pour protéger le foie.