Cultiver des betteraves potagères

Cultiver des betteraves potagères
Cultiver des betteraves potagères
La betterave, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est issue d’une transformation de la bette - qui poussait à l’état sauvage. Celle-ci est essentiellement utilisée pour ses vertus médicinales. Le nom de betterave n’existe que depuis le XVIIe siècle.Ce légume bisannuel offre une grande variété de choix aux couleurs étonnantes comme la golden, d’un jaune vif ou la De Chiogga très à la mode en ce moment qui allie goût et esthétisme grâce à sa chair ferme blanche cerné de rose.


Préparation du terrain

La betterave potagère accepte la plupart des terrains, pourvu qu’ils soient suffisamment ameublis et fertilisés. Néanmoins, elle apprécie particulièrement les terres riches, plutôt argilo-sablonneuses et peu calcaires. Un sol caillouteux ne lui conviendra guère.

Méthode de culture

Vous pouvez semer dès que les gelées tardives ne sont plus à craindre, vers avril/mai. Après avoir bien ameubli et préparé votre sol, tracez des sillons espacés de 35 centimètres et d’environ 4 centimètres de profondeur. Placez ensuite une à deux graines puis rebouchez et tassez avec le dos du râteau.

Un mois après, lorsque vos plants ont cinq centimètres de haut, éclaircissez pour ne laisser que les plants les plus vigoureux. Un binage régulier ainsi qu’un paillage sont nécessaires dès le mois de juin. Veillez également à arroser régulièrement pour éviter que vos racines ne deviennent dures et filandreuses.

Quand et comment récolter vos betteraves ?

On récolte les betteraves de juillet/aout à novembre en tirant à la base du feuillage. Si la terre est trop sèche ou trop compact, soulevez-la avec une fourche ou une bèche.

Laissez sécher sur place deux à trois jours, puis coupez les feuilles pour ne laisser que quelques centimètres à la base de la racine. La conservation n’en sera que meilleure.

Dans les régions où les hivers sont doux, il est possible de les laisser en terre durant l’hiver en prenant soin de les protéger sous un lit de feuilles sèches.

Comment conserver votre récolte ?

Pour une conservation idéale, placez vos betteraves dans des caisses remplies de sable que vous entreposerez dans une cave ou un cellier. La betterave se conserve durant plusieurs mois de cette manière, un peu comme la carotte. Ce légume tient une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler après cuisson.

 

Vertus de la betterave

La betterave, riche en glucides mais faible en lipides, est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant.

Elle est également riche en vitamines et en oligo-éléments.

Le jus de betterave est un excellent laxatif.