Cultiver la ciboulette

Par : Patricia Phillips - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les herbes aromatiques
culture ciboulette

Cultiver la ciboulette

La ciboulette, également connue sous le nom de civette, parfume les mets les plus fins et possède de nombreuses vertus médicinales. Petite sœur de la ciboule, on trouve cette vivace à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen.


Cultiver la ciboulette : comment préparer le terrain

La ciboulette est très facile à cultiver et ne demande aucune préparation de terrain. Elle apprécie fortement le soleil et aime les terres fraiches mais pas trop humides.

Comment cultiver la ciboulette ?

On plante la ciboulette en mars :

  • soit en godet ;
  • soit en déterrant un plan déjà existant et en le partageant à la main en plusieurs touffes. Espacez vos plans de ciboulettes d’environ 15cm.

Si vous plantez par division, il est indispensable de replanter vos touffes immédiatement après les avoir retirées du sol et de bien les arroser.

NB : N’hésitez pas à diviser vos plans de ciboulette environ tous les trois ans et à les déplacer tous les quatre ou cinq ans.

Quand et comment récolter la ciboulette ?

La ciboulette se récolte en la coupant avec des ciseaux à partir d'avril ou mai, au fur et à mesure des besoins. Ne craignez pas de vous servir copieusement, plus on la coupe, plus elle repousse. Généralement, cette plante dure jusqu'à l'apparition des gelées, généralement en novembre.

NB : Pour avoir une ciboulette toujours bien tendre et parfumée, coupez les touffes à tour de rôle une fois par mois. Il faut compter environ quinze jours pour une repousse convenable.

Comment conserver la ciboulette ?

Cette plante aromatique ne se conserve que très peu de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il vaut mieux la couper au gré de vos besoins. Néanmoins, une fois ciselée, elle peut se congeler. Mais la meilleure façon d’avoir de la ciboulette en hiver est de planter une touffe en pot et de la garder dans la cuisine près d’une source de lumière.

Vertus thérapeutiques de la ciboulette

La ciboulette est riche en vitamine C et en vitamine K. Cet aromatique possède des vertus digestives. Les Chinois utilisaient cette plante pour combattre les poisons.

Il est préférable de couper les fleurs au fur et à mesure de leurs apparitions, elles épuisent la plante inutilement.

Si l’extrémité des tiges jaunit, votre ciboulette manque d’eau. N’hésitez pas alors à l’arroser.

Lors de vos préparations culinaires, ajoutez toujours la ciboulette au dernier moment, en effet la cuisson affadit son goût.  


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr