> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Cultiver des hortensias

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les plantes de terre de bruyère
plantation entretien hortensias

Planter et entretenir des hortensias

Couramment nommés hortensias, les hydrangea trouvent une place de choix dans les jardins, grâce à leurs grosses boules de fleurs fines et élégantes. Ces arbustes caduques aiment la fraîcheur du jardin.


Généralités sur les hortensias

Les hortensias sont des arbustes du genre Hydrangea appartenant à la famille des Hydrangéacées.

Ils furent ainsi nommés en l'honneur d'Hortense, reine de Hollande, fille de Joséphine de Beauharnais.

Originaires de Chine, du Japon et d’Amérique du Nord, ils sont cultivés dans le monde entier pour la beauté de leurs grosses fleurs composées de couleur blanche, rose, rouge ou violette. La couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol dans lequel la plante est installée : bleu en sol acide et rose à rouge en sol neutre ou calcaire.

Les feuilles, généralement dentées, atteignent 15 cm de longueur. La plante, elle, s’élève jusqu’à 2 mètres de haut. La floraison s’étale de juillet à septembre.

Conditions de plantation des hortensias

Les hortensias résistent assez bien aux hivers en climats tempérés, et préfèrent un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, l’orientation nord-ouest étant idéale.

Ils aiment un sol humide et frais.

Plantation des hortensias

Plantation d'un hortensia
Plantation d'un hortensia

Au printemps, ou à l’automne, après la floraison, vous pouvez planter votre hortensia dans le jardin.

Tout d’abord, rabattez votre plante à 20 cm au-dessus du pot. Puis disposez-le en pleine terre dans un sol léger, avec de la terre de bruyère et du terreau. Si votre sol est très calcaire, incorporez au terreau de plantation de la terre de bruyère (à moitié environ).

Traitez à titre préventif contre les cochenilles, les acariens et d'un fongicide de sol pour éviter le botrytis.

Multiplication des hortensias

Il s’effectue très facilement par bouturage de juillet à septembre. Pour cela, prélevez une extrémité de tige d'une dizaine de centimètres avec deux paires de feuilles. Coupez à moitié les feuilles de la paire haute, afin d’éviter l'évaporation.

Plantez la bouture dans un pot garni de terreau, que vous disposerez à l'ombre et arroserez régulièrement.

Au bout d'un mois ou deux, rempotez la bouture enracinée. Dès que le jeune hortensia aura pris possession du pot, vous pourrez le rempoter dans un grand pot ou le planter en pleine terre.

Entretien et taille des hortensias

taille hortensia
Taille d'un hortensia

Pendant l’été, assurez des arrosages réguliers le soir de préférence. Paillez éventuellement pour éviter les arrosages trop nombreux.
Il faut protéger l'hortensia en hiver. Un paillage est conseillé dans les régions les plus froides, ailleurs il passera la période hivernale sans encombre.

Cette plante vivace, à feuillage caduc, se taille chaque année. En fin de floraison, courant octobre (ou décembre pour profiter de jolies fleurs séchées), taillez les tiges défleuries uniquement, 10 à 20 cm en-dessous de la fleur.

Vous pouvez également rajeunir ou maîtriser la densité de vos hortensias en rabattant au raz du sol les plus vieux rameaux, après les grosses gelées.

La décoloration est le signe d'une chlorose due à un manque de fer ou de magnésium à la suite d'apport en eau trop calcaire. Ajoutez de l'engrais pour hortensia et arrosez avec de l'eau douce par la suite.

Le genre Hydrangea comprend plus de 80 espèces dont les deux espèces les plus connues sont Hydrangea macrophylla et H. Paniculata. Il existe également plusieurs espèces arborescentes (H. arborescens) aux fleurs très semblables.


 


 



Faites des bouquets avec vos fleurs cueillies fin août, avant que les pluies ne les abîment !


 


 



Pour obtenir ou maintenir votre hortensia bleu chaque année, en avril, épandez tout autour du pied de la plante, du bleu de France, du sel d’alun ou du sulfate d’alumine 1 à 2 fois pendant la période printanière.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr