Cultiver de l'oseille

Cultiver de l'oseille
Cultiver de l'oseille
Cultivée depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales et sa saveur acidulée, l'oseille est essentiellement consommée en potage, en accompagnement de viandes blanches et poissons ou pour la préparation de sauces. S'il existe une très grande variété d'oseille, la Large de Belleville est réputée pour ses qualités gustatives et l'abondance de ses feuilles. L'oseille Vierge quant à elle moins acide que les autres, produit des feuilles jusqu'à la saison hivernale. 


Préparation du terrain

L'oseille est une plante très facile à cultiver qui se plaît dans tous les sols et pousse partout en France. Toutefois, dans les terres riches et meubles, humides et ombragées, ses feuilles seront plus abondantes et plus larges. À noter que l'oseille apprécie moyennement les sols calcaires.

Méthode de culture de l'oseille

Dès le mois de mars, vous pouvez soit semer en pleine terre, soit placer des plants pour une première récolte dès le mois de juin suivant la plantation.

  • Semez de préférence en lignes espacées de 25 cm dans une terre ameublie.
  • Recouvrez ensuite d'un centimètre de terre ou de terreau.
  • Tassez avec le dos du râteau et finissez par un arrosage en pluie fine.

Il est important de maintenir un bon taux d'humidité jusqu'à la levée, environ trois semaines plus tard. Lorsque les plants ont quatre ou cinq feuilles, éclaircissez pour n'en laisser qu'un tous les quinze centimètres.

N'oubliez pas de biner régulièrement et d'arroser fréquemment surtout durant l'été. Si l'oseille manque d'eau, elle sera très acide.

Quand et comment récolter votre oseille

L'oseille se récolte trois mois après le semis, au fur et à mesure de vos besoins en coupant les feuilles avec un couteau au-dessus du collet. Commencez par prendre les feuilles les plus développées.

Comment conserver votre récolte ?

Hélas, l'oseille ne se conserve absolument pas. Cette plante doit être consommée dès sa récolte. Vous pouvez la placer dans un sac en plastique en bas de votre réfrigérateur pendant deux à trois jours.

Vertus de l'oseille

L'oseille est riche en vitamines et en sel minéraux. Cette plante favorise le transit intestinal grâce à ses fibres. Sa saveur acidulée accélère la fonction digestive. Elle est également diurétique. Tout comme la rhubarbe, l'oseille contient de l'acide oxalique. De ce fait, il ne faut pas en faire une consommation excessive.