Cultiver des poivrons

Par : Patricia Phillips - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
culture poivron

Cultiver du poivron

Le poivron fait son apparition en Europe au XVI ème siècle. Qu'il soit jaune, vert ou rouge, le poivron est un piment doux et se consomme comme un légume contrairement au piment fort surtout utilisé comme épice. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de poivrons au goût plus ou moins sucré et aux formes plus ou moins allongées.  


Préparation du terrain

Le poivron apprécie les terres riches et légères. N'hésitez pas à améliorer votre terre en y incorporant un mélange de tourbe et de compost.

Un emplacement très ensoleillé et chaud lui est indispensable pour pousser, de ce fait, une culture sous abri est souvent recommandée au nord de la Loire.

Méthode de la culture du poivron

Les semis sont très délicats à réaliser et se pratiquent dès le mois de février-mars en godet, sous châssis ou encore en intérieur. Les graines du poivron ont besoin d'une température supérieure à 25°C pour germer. Dès que les tiges atteignent dix centimètres de haut, en avril-mai, il est temps de les repiquer et les mettre en pleine terre. 

Il est plus simple d'acheter vos plants dans le commerce pour les planter directement dès la mi-mai lorsque le sol atteint une température minimum de 20°C. Faites des trous espacés de 50 cm, déposez un peu de compost au fond avant de placer vos plans.
 
Ensuite, tassez bien la terre et arrosez copieusement. Si soleil et chaleur lui sont indispensables, veillez à arroser régulièrement vos plans. Dès l'apparition des premiers fruits, en juin, n'hésitez pas à apporter un peu d’engrais à vos poivrons.

Quand et comment récolter vos poivrons ?

La couleur des poivrons dépend de leurs variétés mais au départ le poivron est toujours vert ce n'est qu'au fil de sa maturité qu'il prend sa couleur. On sait qu'un poivron vert est mûr lorsque sa peau est vernissée, soit environ 5 mois après le semis.

On récoltera d'abord les poivrons verts vers le mois de juillet. Les poivrons rouges, jaunes ou orange seront à cueillir dès coloration et jusqu'aux premières gelées.

Comment conserver vos poivrons ?

Une fois récolté, le poivron se conserve environ une semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est également possible de le conserver une fois cuit, dans de l'huile d'olive ou du vinaigre.

Vertus nutritionnelles du poivron

Le poivron est un aliment riche en antioxydants, en vitamine A et C. Peu calorique, il contribue à l'équilibre alimentaire lors de régimes amincissants.


  • Pour bien digérer les poivrons, il est recommandé d'enlever les pépins et les membranes blanches situés à l'intérieur.

  • Les poivrons jaunes, rouges ou orange contiennent davantage d'antioxydants que les verts.

  • L'araignée rouge est très friande de la sève des poivrons. Un bon paillage ou une pulvérisation de purin d'orties limitera les attaques.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu