Customiser une commode

Article mis à jour le 
Des idées pour redécorer une commode
Des idées pour redécorer une commode
Meuble de famille, chinée dans une brocante ou achetée dans une grande enseigne, la commode se retrouve dans tous les intérieurs. Pratique, elle offre dans chaque pièce une grande capacité de rangement. Mais la commode lambda manque souvent d'âme. En bois ou en panneaux de particules, il est possible de lui donner facilement du style et de la personnalité. Pour cela, équipez-vous du matériel nécessaire avant de vous lancer : papier de verre, chiffon, sous-couche, pinceau, peinture, ciseaux et poignées pourront être bien utiles pour ce relooking.


Repeindre une commode

Vous souhaitez customiser votre vieille commode avec de la peinture ? Pour cela, les idées ne manquent pas. Quel que soit le modèle choisi, pensez à :

  • laver votre meuble avec une éponge ou un chiffon ;

  • retirer les tiroirs ainsi que les poignées ;

  • poncer légèrement la surface à repeindre ;

  • appliquer une sous-couche au gros pinceau ;

  • appliquer les couches de peinture en respectant le temps de séchage indiqué.


Vous pouvez opter pour un dégradé de couleur d'un tiroir à l'autre ou choisir de peindre chaque tiroir d'une couleur différente. Il est également possible de patiner votre commode pour lui donner un style ancien ou encore de lui donner un look géométrique avec des chevrons.

Tapisser une commode

Tapisser une commode la transforme en pièce unique. Pour autant, évitez de trop la charger et appliquez papier-peint seulement sur le devant des tiroirs ou sur les portes.

Avant de poser la tapisserie, il est nécessaire de :

  • nettoyer le meuble soigneusement (ou de le repeindre selon les consignes précédentes) ;

  • bien prendre les mesures de la surface à tapisser ;

  • reporter les mesures sur l’envers des chutes ;

  • découper le papier-peint en suivant les contours tracés sur les chutes ;

  • coller les différentes parties sur la surface avec de la colle universelle.

Adhésif et pochoir

Pour un look original, les adhésifs et le pochoir offrent des solutions rapides qui vont donner du style à votre commode.

Vous trouverez de nombreux modèles d'adhésifs repositionnables dans les boutiques de bricolage et de décoration. Veillez à bien dépoussiérer la surface du meuble avant de poser l’autocollant et à chasser les bulles d'air pendant la pose afin d'éviter les faux-plis.

Le pochoir s'effectue à l'éponge, à la brosse ou à la bombe de peinture. Protégez bien l'espace et portez un masque avant l'opération car les émanations de peinture sont parfois irritantes. La peinture ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide.

Le pochoir peut être auto-collant, sinon fixez-le à l’aide d'un ruban adhésif de masquage sur la surface à peindre. Plaquez-le solidement à la main pour bien le fixer à la surface.

Si vous devez réutiliser le pochoir pour réaliser plusieurs motifs, pensez à bien le nettoyer entre chaque usage.

Vous pouvez ensuite protéger votre réalisation par une couche de vernis transparent.