Recette de la daurade royale farcie à l'oseille

  • Nb de personnes : 6

Ingrédients : lait, vin blanc

Daurade royale farcie à l'oseille
Daurade royale farcie à l'oseille
Cette daurade est dite "royale" à cause d’un bandeau doré qu’elle porte sur le front. Un plat qui s’accorde à merveille avec une dose d’oseille.


étape 1

Triez les feuilles d'oseille, éliminez les feuilles jaunies et flétries. Lavez soigneusement le légume, séchez-le, émincez-le, et faites-le fondre dans une noix de beurre. Laissez cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation.

étape 2

Débarrassez les champignons de leur pied terreux, lavez-les à l'eau courante, et séchez-les sur du papier absorbant. Puis détaillez-les en fines lamelles.

étape 3

Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle, et mettez-y les champignons à revenir avec le jambon grossièrement haché.

étape 4

Dans une terrine, mélangez l'oseille avec les champignons et le jambon. Ajoutez la mie de pain préalablement trempée dans le lait et essorée, les jaunes d'oeufs, et malaxez le tout pour obtenir une pâte homogène.

étape 5

Salez légèrement l'intérieur de la daurade royale, garnissez-la de la farce à l'oseille, et refermez délicatement l'ouverture avec du fil.

étape 6

Couchez le poisson dans un grand plat allant au four, versez 1 verre de vin blanc dans le fond du récipient, et mettez à cuire 30 à 35 minutes à four modéré (environ 180°), en arrosant de temps en temps.

étape 7

Quand le poisson est cuit, dressez-le sur un plat de service chaud et servez aussitôt.