Comment se débarrasser d'un chewing-gum ?

Par : Pierre de Blarney - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les astuces de nettoyage
decoller chewing gum enelever

Pas toujours simple de décoller un chewing-gum

Il existe une technique appropriée à chaque surface. Après avoir gratté les morceaux qui se décollent facilement, utilisez la méthode indiquée pour vous défaire d'un chewing-gum inopportun collé à du bois, du cuir, du bambou, une fourrure, un tissu, ou même vos cheveux.


Chewing-gum sur un tissu

Refroidissez la zone à traiter avec un glaçon. Si la victime est un pantalon ou autre vêtement, vous pouvez le placer directement au congélateur. Le chewing-gum se durcira et deviendra cassant. Raclez-le doucement avec l'ongle ou un couteau sans dents. Ensuite, humidifiez avec du jus de citron. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge et de l'eau savonneuse.

Chewing-gum sur fourrures naturelles ou synthétiques

Passez un glaçon sur la surface à laver, puis nettoyez avec une éponge sèche. Ensuite, imbibez l'éponge avec un détergent doux. Frottez doucement jusqu'à ce qu'il ne reste aucun résidu.
Faites bien attention à ne pas arracher la fourrure lorsque vous retirez les restes du chewing-gum.
Enfin, laissez sécher à l'air libre.

Chewing-gum sur du bois

Retirez la majeure partie du chewing-gum avec votre ongle. Puis frottez doucement la tache avec un coton imbibé d'eau et de savon. Enfin, rincez à l'eau claire, laissez sécher puis cirez normalement le bois.

Chewing-gum sur du bambou

Congelez le chewing-gum en le frottant avec un glaçon enveloppé dans du plastique. Une fois qu'il a durci, grattez les particules qui se détachent. Puis lavez avec un coton imbibé d'eau tiède et savonneuse à laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez et laissez sécher.

Chewing-gum sur du cuir

Essayez de frotter le chewing-gum avec un mélange de 2/3 d'eau et 1/3 d'alcool à brûler. Séchez puis nettoyez avec du lait démaquillant pour nourrir et assouplir le cuir.

Chewing-gum dans les cheveux

Si jamais le chewing-gum a choisi de se coller à votre chevelure, mouillez-la puis frottez la mèche avec un peu de gel douche. Ensuite lavez-vous normalement les cheveux, et le tour est joué !

Vous pouvez utiliser une brosse à dents hors d'usage pour retirer les morceaux de chewing-gum qui restent collés au tissu.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr