Se débarrasser des kilos de stress

Comment se débarrasser des kilos de stress ?
Comment se débarrasser des kilos de stress ?
Avec le stress, de nombreuses personnes se réfugient dans la nourriture. Les aliments gras et sucrés deviennent alors leur seul remède pour oublier l'anxiété et le surmenage. Mais en abusant de ces douceurs, les kilos de stress apparaissent et pèsent sur la balance.  


Pourquoi le stress fait grossir ?

De nombreuses études scientifiques ont aujourd'hui prouvé que le stress a sa part de responsabilité concernant les problèmes de poids. Les kilos de stress apparaissent avec :

  • les contrariétés de la vie quotidienne ;
  • les difficultés et l'anxiété liées au travail ;
  • le rythme effréné qu'impose la société actuelle ;
  • la tendance à se rassurer avec toutes sortes d'aliments gras et sucrés.
Inconsciemment, vous grignotez tout et n'importe quoi, à n'importe quelle heure de la journée. Ainsi, vous accumulez les kilos superflus. Les mauvaises graisses se multiplient et provoquent un trop plein de cortisol. Cette hormone est fabriquée naturellement par la glande surrénale. Plus vous êtes stressé, plus l'organisme sécrète de cortisol et plus vous amassez de mauvaises graisses.
 

Résultats du stress sur le corps

Les défenses immunitaires sont diminuées avec les kilos de stress. La masse graisseuse augmente alors avec les adipocytes (cellules de stockage des graisses). Ce qui risque ainsi de déclencher des inflammations, voire du diabète et/ou des risques d'obésité dans le pire des cas.   

Comment combattre ce fléau ?

Pour vaincre les kilos de stress, cela ne sert à rien de manger moins. Il s'agit surtout de mieux s'alimenter. Pour cela :

  • adoptez une alimentation riche en oméga-3. Introduisez dans votre assiette de l'huile de colza, des noix et des poissons gras ; 
  • faites la part belle aux fruits, aux légumes et aux fruits de mer, gorgés en antioxydants
  • privilégiez les cuissons vapeurs ou mijotées qui conservent mieux les vitamines et les oligo-éléments des aliments ;
  • limitez les viandes rouges, les graisses saturées, les aliments raffinés comme le pain et le sucre blanc, les fritures, les sucreries et les sodas.  
 

Adoptez une bonne hygiène de vie

Revenez à des plaisirs simples et changez vos habitudes :

  • couchez-vous plus tôt pour obliger votre organisme à se reposer. Il faut savoir que dormir peut entraîner une prise de poids en période de stress et d'angoisse ;  
  • prenez de longs bains ou faites-vous masser. Relaxer son corps aide aussi à détendre son esprit. Cela apporte autant de plaisir que de manger ; 
  • ne faites plus les courses quand vous êtes stressé ou angoissé. Cela vous évite d'avoir la main lourde sur les aliments gras et sucrés. Ne pas les acheter fera aussi baisser l'addition ;
  • évacuez les tensions en faisant du sport (course, natation) et des étirements (yoga, cours de stretching). 
 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : régimes