Se débarrasser des termites

Par : Audrey Mercier - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
chasse termites

Chasser les termites de la maison

Pas plus grands que les fourmis, les termites peuvent causer de terribles dégâts dans votre maison. Ces insectes, vivant par milliers, rongent le bois de vos poutres, de vos charpentes, de vos portes… Découvrez les différentes solutions pour chasser les termites de votre maison.


Bien connaître ses ennemis : les termites

Les termites sont des insectes xylophages. C'est-à-dire qu'ils se nourrissent du bois.

Plus exactement, ils se nourrissent de cellulose que l'on trouve dans le bois mais aussi dans le papier (papier peint, livre), … et ils leur arrivent même de s'attaquer aux matériaux d'isolation, aux filtres de piscines, aux gaines électriques, au plâtre, au polystyrène…
Les termites sont très utiles dans la nature. Ils nettoient les forêts en s'attaquant aux branches cassées et aux souches mortes.

Les termites vivent en colonie dirigée par un roi et une reine. Le roi et la reine sont les seuls reproducteurs et ils peuvent donner naissance à plus de 1000 larves par an.

Les termites détestent la lumière et ont une préférence pour les lieux chauds, humides et mal ventilés.

Les deux espèces de termites rencontrés en France sont :

  • les termites souterrains formosans : ils vivent dans le sol et attaquent le bois mou et endommagé ;
  • les termites à bois sec : ils n'ont pas besoin de terre pour vivre et on les trouve plutôt dans les régions côtières.

Repérer la présence de termites chez soi

Il est très difficile de détecter la présence de termites dans sa maison. Ces petits insectes rongent le bois par l'intérieur et laissent la surface intacte.

Contrairement à son cousin le capricorne, le termite est silencieux. Bien souvent, on ne s'aperçoit de sa présence que lorsqu'il a déjà provoqué des dégâts.

Cependant, vous pourrez peut-être remarquer des trous à intervalles réguliers ou des taches sombres de la taille d'une tête d'épingle dans vos boiseries.
Les termites souterrains creusent des tubes de boue aux pieds des murs et aux jointures du sol.

Solutions pour se débarrasser des termites

Avant tout, il faut savoir qu'aucun traitement n'est définitif.

Tous les produits pour éliminer les termites sont chimiques et doivent par conséquent être utilisés uniquement par des professionnels, qui utiliseront des pompes, des tiges spécifiques et feront des trous à l'aide de perceuses le cas échéant.


Termicides

Si l'attaque des termites est localisée, un traitement local par injection sera suffisant. Il peut s'agir d'un termiticide liquide ou bien d'un appât empoisonné.

Le termiticide est injecté dans la terre et crée une barrière de protection autour de la maison.

Les appâts sont installés dans des tubes. Les termites ramènent l'appât dans la colonie, ce qui infecte le nid. Les appâts fonctionnent sur la durée (environ 1 an pour infecter toute la colonie).

A savoir : les petits dégâts sur vos meubles pourront être masqués avec un traitement à la cire et de la pâte à bois.


Fumigation

 

La fumigation est la solution la plus radicale. Cependant, elle exige que la famille quitte la maison pendant plusieurs jours, le temps que les pesticides utilisés disparaissent totalement de l'atmosphère. Il n'y a aucun risque pour les humains ou les autres animaux lorsque le logement redevient habitable. Les substances utilisées sont proches des produits antipuces.


En théorie, le traitement contre les termites est efficace pendant 5 ans. Cependant, il arrive qu'une nouvelle colonie s'invite chez vous ou bien que quelques termites aient résisté au traitement.

Pour vous assurer que le travail sera bien fait, adressez-vous aux sociétés exterminatrices ayant reçu des accréditations par le ministère de l'agriculture ou bien disposant d'une certification CTB-A+ (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement).

Protéger sa maison contre les invasions de termites

Il existe des traitements préventifs pour limiter voire empêcher l'invasion des termites.
Vous devez par exemple, désinfecter tous les nouveaux meubles en bois dont vous ferez l'acquisition. Vous pourrez également les nettoyer avec de la cire insecticide ou du vernis répulsif.

Certains professionnels proposent également d'effectuer un contrôle annuel de votre habitat (à réaliser de préférence en hiver).

A savoir : Depuis 1999, les traitements anti-parasites (prévention ou lutte) peuvent bénéficier de réductions d'impôts. Il existe également des subventions par l'ANAH.

Les termites et la loi

Les termites peuvent causer des dégâts importants. Si vous découvrez des termites chez vous (dans votre maison ou même dans votre jardin), vous devez immédiatement en informer votre mairie, sous peine d'être condamné à une amende de 450€. Si vous n'effectuez pas les traitements dans le temps imposé par la mairie, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500€.

En France, on déclare couramment des invasions de termites dans 56 départements et 10 arrondissements parisiens, notamment dans les Landes, le Lot-et-Garonne, la Gironde et la Charente-Maritime.

Depuis juillet 2000, les ventes de biens immobiliers font l'objet d'une expertise pour diagnostiquer la présence de termites.

Les termites travaillent très lentement. Vous avez donc la possibilité de faire établir des devis par plusieurs experts et de réfléchir à la meilleure solution.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr