Advertisement
 

Déboucher une canalisation

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le débouchage de canalisations
deboucher canalisation bouchee

Déboucher une canalisation bouchée

Il existe une multitude de solutions pour déboucher une canalisation : furet, ventouse, déboucheur chimique... Trouvez la méthode adaptée à votre besoin et suivez les conseils pour chacun de ces cas.


1

Débouche canalisation avec la ventouse

Placez votre ventouse sur l'évacuation. Appuyer fermement. La ventouse provoque un appel d'air. Réitérez l'opération plusieurs fois et par mouvements secs. Cette opération est la plus simple. Il arrive qu'elle soit suffisante pour débloquer le bouchon qui obstrue votre canalisation. Passez à l'étape suivante si la ventouse ne suffit pas.

2

Canalisation bouchée : le déboucheur chimique

Objets divers (épluchures, miettes...), cheveux, morceaux de savon tombent dans l'évier, le lavabo, la douche... Essayez le déboucheur chimique.

Enfilez des gants ménagers. Videz le déboucheur chimique directement dans l'orifice d'évacuation. Laissez agir au moins 24 h. Rincez et nettoyez soigneusement votre baignoire, évier, lavabo avant de l'utiliser pour votre usage personnel. Si cette méthode ne suffit pas pour déboucher une canalisation, essayer le furet ou démonter votre siphon.

3

Déboucher une canalisation : démonter le siphon

demontage siphon
Démonter le siphon

La canalisation bouchée a résisté au déboucheur chimique et à la ventouse. Démontez votre siphon à l'aide d'une pince multiprise. Placez une bassine sous votre lavabo ou évier. Nettoyez soigneusement le siphon et votre bonde. Profitez-en pour changer de joint si nécessaire.

4

Canalisation bouchée : les bouchons de visite

Regardez vos conduits d'évacuation. Il existe des bouchons de visite au niveau des angles des canalisations horizontales. Dévissez l'un d'eux pour essayer de débloquer votre canalisation bouchée avec un fil de fer épais. A défaut utilisez un cintre de pressing. Vous le démontez et recourbez une extrémité. Vous avez en main un instrument peu onéreux pour le débouchage d'une canalisation.

5

Utiliser un furet débouche canalisation

Le furet est l'outil « débouche canalisation » idéal. Il est constitué d'une tige longue et souple armée de pointes au bout pour percer les bouchons. Il est la dernière solution lorsque tous les essais précédents ont échoué. Enfoncez la tige dans votre canalisation une fois votre siphon démonté. Tournez la tige et ramenez vers vous les éléments du bouchon. Réitérez l'opération tant que vous sentez une résistan.

Avec un peu d'attention tous les jours, vous pouvez éviter certains désagréments et déboucher une canalisation de façon naturelle. Videz votre mare de café dans votre évier. Le coca-cola éventé fonctionne très bien comme débouche canalisation, comme du gros sel en petite quantité.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr