Déboucher une canalisation sans polluer

Par : Anne Androuet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Déboucher Canalisations Sans Polluer

Déboucher les canalisations sans polluer

Les produits chimiques utilisés pour déboucher vos canalisations sont particulièrement nuisibles pour l'environnement. Pour déboucher un évier ou un lavabo, voici quelques gestes simples et écologiques.


1

Déboucher ses canalisations par méthode traditionnelle : la ventouse

C'est le premier reflexe à avoir pour déboucher un lavabo.

1. Faites couler suffisamment d'eau pour que la ventouse ne contienne pas d'air. Elle doit être légèrement recouverte d'eau ;

2. Appuyez alors fermement sur le manche de la ventouse jusqu'à ce qu'elle s'écrase ;

3. Soulevez légèrement le bord pour la remplir à nouveau d'eau, jusqu'à ce qu'elle ait repris sa forme initiale ;

4. Appuyez de nouveau pour injecter de l'eau dans la canalisation, pour faire partir le bouchon qui l'obstrue. Si cela se révèle inefficace après plusieurs tentatives, il faut recourir à une autre méthode.

2

Déboucher son évier grâce à une méthode simple

Ingrédients : bicarbonate de soude, vinaigre blanc

Méthode :

1. Versez du bicarbonate de soude dans l'évacuation de l'évier bouché. La quantité est à doser en fonction de la taille du bouchon qui obstrue votre évier ;

2. Rajoutez du vinaigre blanc : le mélange va produire beaucoup de mousse ;

3. Laisser agir un quart d'heure, puis rajoutez de nouveau un peu de vinaigre ;

4. Rincez à l'eau chaude.

Cette méthode pour déboucher vos canalisations peut aussi être utilisée de façon préventive, environ une fois par mois. Une autre recette préventive et curative consiste à mettre une poignée de cristaux de soude dans son évier, avec de l'eau chaude.

3

Démonter son siphon et utiliser un furet déboucheur de canalisations

Si aucune des méthodes précédentes n'a fonctionné, il vous faudra démonter votre siphon.

1. Mettez une bassine en dessous du siphon, pour recueillir l'eau qu'il contient ;

2. Démontez le siphon et nettoyez-le ;

3. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un furet déboucheur de canalisation. Il s'agit d'une longue tige métallique (prix entre 25 et 30 euros) dont l'extrémité est munie de petites brosses ;

4. Enfoncez le furet dans la canalisation jusqu'à ce que vous rencontriez un obstacle. Faites-le alors tourner sur lui-même pour résorber le bouchon.

Pour éviter que des résidus ne viennent obstruer vos canalisations, vous pouvez utiliser un tamis d'évier. Cette petite grille qui coûte en général moins de 5 euros peut vous éviter bien des soucis. Il faut la mettre à l'emplacement de la bonde, et elle empêchera que des déchets s'écoulent dans vos canalisations.



Pour garder vos canalisations en bon état de façon naturelle, vous pouvez vider régulièrement votre mare de café dans votre évier.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu