Déboucher des canalisations : conseils pour bien choisir

Déboucher des canalisations : conseils pour bien choisir
Déboucher des canalisations : conseils pour bien choisir
Cheveux, poils d'animaux et autres résidus peuvent boucher les canalisations. Pour résoudre ce problème, diverses solutions existent.


Déboucher des canalisations avec des produits chimiques

Plusieurs marques proposent des produits pour déboucher les canalisations. En gel ou encore en poudre, ils sont très agressifs et à manipuler avec précaution. Si vous choisissez d'utiliser ces produits, pensez à porter des vêtements de protection ainsi que des accessoires comme des lunettes. Aérez la pièce dans laquelle vous appliquez le ou les produits. Lisez attentivement le mode d'emploi et respectez-le scrupuleusement. Enfin, pensez à rincer abondamment l'endroit où a été appliqué le produit. Si pour des petits bouchons, ils peuvent être efficaces, pour de gros bouchons, il se peut que ces produits ne suffisent pas. Vous pouvez alors tester d'autres méthodes.

Déboucher des canalisations avec une ventouse

Alternative aux produits chimiques, la ventouse peut s'avérer très efficace. Voici comment procéder : appliquez la ventouse sur la sortie d'eau, appuyez et relâchez plusieurs fois de suite. Lorsque l'eau s'écoule à nouveau normalement, cela signifie que votre évier, ou autre, est débouché.

Déboucher des canalisations avec un déboucheur à pression

Le déboucheur à pression est une autre solution pour déboucher les canalisations. Il est équipé d'une ventouse que l'on doit positionner sur la sortie d'eau. Ensuite, il suffit d'enclencher le déboucheur à pression jusqu'à ce que l'eau s'écoule à nouveau de façon normale. Terminez en faisant couler de l'eau chaude.

Déboucher des canalisations : autres solutions

Le déboucheur à pression, les produits chimiques et la ventouse n'ont pas été efficaces ? Vous pouvez alors tenter d'autres méthodes. Commencez par démonter le siphon afin de voir ce qui cause le bouchon. Vous pouvez également utiliser un furet si le bouchon est difficile à atteindre. Vous devez alors dévisser le siphon au niveau de la bonde, enfoncer le furet jusqu'au bouchon et le retirer en utilisant la manivelle.

Déboucher des canalisations : prix des différentes méthodes

Une ventouse vous coûtera moins de 10 euros. C'est également le cas des produits spéciaux vendus dans les grandes surfaces. Pour un déboucheur à pression, comptez entre 10 et 30 euros en moyenne. Si vous faites appel à un professionnel, faites plusieurs demandes de devis.

Déboucher des canalisations : quand faire appel à un professionnel

Vous avez testé plusieurs solutions mais ne parvenez pas à éliminer ce qui obstrue vos canalisations ? Ou bien vous avez simplement peur de faire plus de mal que de bien à vos canalisations en tentant de les déboucher vous-même ? Dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.