Débroussailler un terrain

Débroussailler un terrain
Débroussailler un terrain
Que ce soit pour des raisons esthétiques, pratiques ou juridiques, le débroussaillement d'un terrain est une tâche délicate qui nécessite un plan d'attaque spécifique.


Débroussailler un terrain

Tout d'abord, il convient de choisir une méthode de débroussaillement : mécanique ou chimique (cette dernière étant adaptée aux terrains difficiles). Le débroussaillement chimique doit être fait en période de printemps, en évitant les périodes pluvieuses tandis que le débroussaillement mécanique peut être fait toute l'année.

Enfin, il vous faudra les outils adéquats :
  • une débroussailleuse à roue et portative ;
  • une fourche ;
  • un pulvérisateur ;
  • une serpe.

Plusieurs plantes à supprimer

Vous devrez couper les broussailles et les arbustes. Il faudra aussi éclaircir la strate arborée et répartir les pieds des arbres, afin d'éviter une continuité de feuillage. Vous élaguerez les arbres conservés. Vous éliminerez enfin les rémanents de coupes.

Toutes ces étapes ont pour but de réduire les risques d'incendie.
 

Étapes du débroussaillage

Débroussailler un terrain exige d'avoir une stratégie au regard de l'ampleur de la tâche :

  • si le terrain est très difficile, utilisez un désherbant ou débroussaillant à la mesure de la surface. Sinon, la débroussailleuse mécanique suffira ;
  • débroussaillez les zones difficiles d'accès avec la débroussailleuse portative ;
  • puis débarrassez-vous des bois et autres résidus naturels inutiles. Au besoin, utiliser une fourche ou une serpe.
 

Obligation légale

Par ailleurs, si débroussailler un terrain peut avoir pour origine une volonté d'harmonie avec son habitat, il peut être, dans certains cas, obligatoire et doit répondre à des règles spécifiques. Le débrousaillement est en effet obligatoire dans les zones situées à moins de 200 m des terrains forestiers et des certains départements du sud de la France (Aquitaine, Corse, Languedoc-Rousillon, Midi-Pyrénnées, Poitou-Charente, PACA, Ardèche et Drôme).

La zone de débroussaillage s'étend sur un rayon de 50 m autour de votre propriété et sur une bande de 10 m de part et d'autres des voies privées donnant sur votre propriété. Le débroussaillage doit être réalisé avant le 30 juin. Vous pourrez trouver de plus amples renseignements en prenant contact avec les autorités de votre département.