Décoration baroque pour votre salle à manger

Par : Fabienne Trasancos (Karacol) - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la décoration de salle à manger
decoration baroque

Une décoration baroque

En bref. Pour créer votre salle à manger baroque, il vous faudra des meubles anciens plutôt dans des formes arrondies, un ou deux miroirs avec des cadres moulurés ainsi qu'un beau lustre à pampilles. Le tout sera rehaussé avec des couleurs métallisées et foncées. Des rideaux choisis dans des tissus à motifs anciens viendront parfaire la déco de votre salle à manger.


1

Les couleurs de votre déco baroque

Les couleurs vont être très importantes pour donner à votre salle à manger une décoration baroque. Procurez-vous un nuancier chez votre fournisseur de peinture.
Composez le nuancier que vous allez utiliser en découpant les teintes qui vous intéressent.
Choisissez les dans des teintes dorées, argentées qui seront mises en valeur par du noir ou des couleurs neutres comme le grège, le beige ou le gris.
Si vous souhaitez donner à votre décoration baroque un style plus exubérant, vous pouvez également rehausser les couleurs métallisées avec des couleurs vives.

2

Les rideaux

Le choix du tissu de vos rideaux est l'une des premières choses à faire pour réaliser la décoration de votre salle à manger. Il sera ensuite plus facile de trouver les couleurs de peinture s'accordant parfaitement avec le tissu choisi que l'inverse.
Choisissez un tissu assez chargé de motifs Renaissance, par exemple, dans des coloris présélectionnés dans l'étape précédente.

3

Le sol

Le parquet ancien sera le revêtement de sol idéal pour réaliser votre déco baroque. Il pourra être uniquement vitrifié ou peint en noir ou gris par exemple.
Un sol recouvert de pierres pourra également faire l'affaire.

4

Les murs

Si vous optez pour de la peinture, appliquez de préférence une teinte neutre, comme le blanc ou le grège, sur vos murs. Ils mettront plus en valeur l'exubérance de vos meubles.
Vous pouvez également choisir du papier peint avec des motifs de style Renaissance. Ils alourdiront le décor mais c'est une caractéristique de la déco baroque.

5

Le mobilier

Choisissez des meubles de style, plutôt arrondis aux formes généreuses. Les styles Louis XV ou Régence, par exemple, seront parfaits.
Vous pouvez les repeindre avec une teinte neutre ou vive, selon l'exubérance souhaitée.
Vous leur apporterez une touche finale en rehaussant les moulures avec de la cire ou de la peinture dorée ou argentée. Si vous avez des chaises de style, rénovez-les de la même manière. Vous pourrez recouvrir leur assise de tissu à motifs anciens.

6

Les accessoires

Ils seront également indispensables car une décoration baroque est généralement chargée. Choisissez des miroirs avec des moulures assez riches. Vous pourrez les rénover avec l'une des couleurs métallisées choisies dans le nuancier de départ.
Vous pouvez également intégrer des statuettes d'angelots par exemple.

7

L'éclairage

Choisissez un lustre à pampilles à placer au-dessus de votre table. Vous pouvez également utiliser des chandeliers. Ces accessoires peuvent être en plexiglas. Ils apporteront une touche contemporaine à votre déco baroque.

8

Votre déco baroque est prête

Vos convives seront éblouies par cette richesse et cette profusion.

Refaites la peinture de vos cadres de miroir à l'aide d'une bombe. La peinture sera appliquée uniformément et recouvrira tout, même dans les creux.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu