Décoration de Noël : une belle table sans se ruiner

Décoration de table de Noël
Décoration de table de Noël
Quelques boutons, des pots de yaourts, de la feutrine, des vieilles boules de Noël, du raphia, quelques rubans... C'est incroyable ce que l'on peut faire avec trois fois rien pour créer une jolie table de Noël très originale sans se ruiner. Opération récup' et découpe pour des invités subjugués !


Faites du neuf avec du vieux !

Votre plus grande nappe blanche a vécu ? Vous n'arrivez plus à la ravoir étincelante comme au premier jour ? Qu'à cela ne tienne, teignez-la !

Et oui, la teinture est souvent la grande oubliée des bons plans déco. Pourtant peu chère, la teinture permet à un tissu de retrouver une seconde jeunesse. De nombreuses couleurs sont disponibles en magasin pour un prix très modique (rouge cerise, bleu indigo, blanc, vert sapin...). Un petit tour en machine, et votre nappe en tissu défraichi sera pimpante, pour une tablée haute en couleur, bien plus chic qu'une triste nappe en papier.

L'idéal pour une table de fête est soit de coordonner la teinture de la nappe et des serviettes, soit de jouer le franc décalage des couleurs pour un effet déco redoublé.

Des décorations pour quelques euros

Pour une table de fête réussie, l'or et l'argent, mais aussi le rouge intense et le vert sapin sont des valeurs sûres. Ainsi, sur une nappe blanche ou foncée, vous pouvez jouer les contrastes en allant chercher du ruban d'emballage de couleur opposée.

Le grand intérêt du ruban à cadeau est qu'il « roulote » tout seul dès qu'on le lisse de la lame d'un ciseau. Cette particularité permet de créer des boucles de rubans que l'on peut utiliser comme base de nombreuses décorations de table (autour d'un pied de verre, pour nouer des serviettes de table...).

Le ruban à cadeau est également très facilement découpage au ciseau, ou encore mieux à l'aide d'une perforatrice à scrapbooking. En quelques minutes, un simple ruban large peut ainsi devenir avec une perforatrice une guirlande ouvragée de dizaines de trous à thème (rennes, flocons de neige, pièces de puzzle...). Les pièces découpées peuvent être astucieusement conservées pour entourer un centre de table.

L'autre idée pas chère est de piocher dans son stock de couture : vieux boutons repeints à la bombe et galons peuvent retrouver une seconde jeunesse en venant se lover sur des sets de table en tissu de base.

Des photophores de bric et de broc

Les photophores tiennent souvent une bonne place sur les tables de fête. La lueur intimiste des bougies fait - il est vrai - merveille pour réchauffer une atmosphère en toute convivialité. Si de nombreux photophores sont vendus tout fait en magasin, il est aussi possible d'en fabriquer à moindre coût avec des objets de récup'. L'avantage de cette formule est essentiellement que le résultat peut être entièrement personnalisable et original.

Petits pots de yaourt en verre, ramequins, vieilles boules de Noël... tous les petits contenants peuvent être utilisés comme photophore. Un coup de bombe dorée et vous aurez un centre de table resplendissant sans bourse délier.