> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Décorations de Noël à faire soi-même

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

deco noel faire soi meme

Décorations de Noël à faire soi-même

Boules, guirlandes, étoiles, suspensions... Avec un peu d'astuce et de créativité, il est possible de décorer son sapin et sa maison pour les fêtes à partir de cartons, de rubans et d'objets de récupération. Un bricolage à partager en famille.


Calendrier de l’Avent

Le calendrier de l'Avent garni de friandises ou de petits cadeaux permet de faire patienter les enfants jusqu'à Noël dans la joie.

Quel que soit le modèle, il s'agit toujours de dissimuler un petit présent dans une boîte numérotée, que les enfants ouvrent chaque jour jusqu'au 24 décembre.

Il peut se fabriquer :

  • avec des boîtes d'allumettes décorées et numérotées simplement collées sur un rectangle de carton ou disposées en forme de sapin ;
  • avec des carrés de feutrine cousus sur un set de table en tissu ou en osier ;
  • avec des cornets de cartons garnis et attachés sur un ruban comme une guirlande ;
  • à partir d'un cintre avec des suspensions de petites poches de tulle ou de papier garnies ;
  • avec des boîtes de récup' de différentes formes décorées, numérotés et collées au mur avec de la pâte collante.

N'hésitez pas à visiter notre fiche : fabriquer un calendrier de l'Avent.

Boules

Scintillantes et magiques, elles sont indispensables à la décoration de sapin. On peut utiliser des boules transparentes ou en polystyrène à décorer ou à garnir vendues dans les magasins de loisirs créatifs ou fabriquer ses boules soi-même avec des balles de ping-pong et même du papier.

Peintes ou garnies de rubans, les boules seront enduites de paillettes, recouvertes de tissus ou de papiers brillants et retenues par des fils satinés.

Pour la décoration de la maison, vous pouvez composer des mobiles de boules fixées sur un cintre soigneusement décoré ou recouvert de papier argenté.

Des idées de boules :

Guirlandes

Composées d'éléments naturels ou à partir de petits objets de récupération, elles prendront place avec élégance sur le sapin. Rubans, fils dorés et petites ficelles sont nécessaires à leur réalisation.

Une guirlande odorante se fabrique en assemblant, par exemple, de l'écorce d'orange, des morceaux d'écorce de cannelle et des pommes de pin sur un fil.

Gourmandes, on peut composer une ribambelle de papillotes, de bonbons ou de petits gâteaux secs.

Les guirlandes peuvent être réalisées également avec des frises de papier coloré, des sujets en pate à sel, des perles...

Modèles de guirlandes à faire soi-même :

Suspensions

Pour la maison ou le sapin, les suspensions se réalisent avec du carton ou toutes sortes d'objets de récupération.

On peut par exemple, réaliser des étoiles, bougies, chaussettes ou sapins découpés dans du carton coloré. Il suffit ensuite de recouvrir sa forme avec des paillettes, des gallons ou de la dentelle dorée ou argentée.

A faire également : coller des représentations de Noël découpées dans du papier cadeau sur des couvercles en plastique (pot de crème, sauces...). Un petit trou pour insérer une attache et voici de jolies décorations à accrocher dans l'arbre.

Avant de vous lancer, pensez à lire les instructions des modèles que vous souhaitez réaliser et à réunir tout le matériel nécessaire.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr