Décorer et personnaliser un abat-jour

Comment décorer un abat jour ?
Comment décorer un abat jour ?
Afin que votre abat-jour se fonde dans votre décoration intérieure, personnalisez-le ! Il suffit de quelques papiers soigneusement choisis pour changer son aspect et lui donner de la personnalité. Le résultat et impeccable et résistant grâce à l’utilisation d’une colle qui fait aussi office de vernis. Vous pouvez également utiliser de multiples motifs et couleurs de papiers Décopatch à base de papier de soie.


Matériel pour personnaliser un abat-jour

Pour personnaliser votre abat-jour, vous aurez besoin de :

  • Un abat-jour
  • Peinture acrylique
  • Pinceau plat
  • Feuilles Décopatch
  • Vernis colle

Préparez l’abat-jour d’une sous-couche d’acrylique

Peignez et collez !
Peignez et collez !

En premier lieu, peignez-le à l’aide d’une peinture acrylique blanche si vous souhaitez recouvrir tout l’abat-jour de papier. Si vous ne collez que des motifs sur un fond uni, faites un fond de la couleur assorti au motif.  Dans ce cas il convient déjà d’avoir choisi vos papiers.

Les papiers étant légèrement transparents une fois posés sur la peinture, attention à ne pas choisir une peinture plus foncée que vos papiers. Attendez que la première couche soit bien sèche et appliquez une deuxième couche pour que la peinture soit bien couvrante.

Choisissez et préparez vos papiers

Pendant que la peinture sèche, découpez des morceaux dans vos feuilles de papier Décopatch ou déchirez-les selon l’effet choisi :

  • collez des petits bouts pour éviter les pliures et boursouflures ;
  • une fois le support bien sec, appliquez les morceaux de papier un par un. Vous pouvez les superposer à l’infini ou presque, à l’aide d’un pinceau plat et du vernis-colle.

Coller les motifs sur l'abat-jour

Le collage
Le collage
  • Encollez l’endroit où vous allez poser le bout de papier puis lissez à nouveau le papier avec la colle qui en séchant devient transparente.
  • Vous pouvez revernir le tout une dernière fois à l’aide du vernis-colle ou d’un vernis bois transparent afin de protéger l’ensemble.

Agrémenter de galons ou de peintures à relief

Peignez ou rajoutez des galons
Peignez ou rajoutez des galons

Enfin, pour la dernière touche, collez sur la partie inférieure de celui-ci un galon-perlé. Aidez-vous d’une colle à tissu et de pinces à linge pour faire tenir le galon pendant le séchage de la colle. Encollez sur la base de l’abat-jour, appliquez le galon perlé progressivement et maintenez les avec les pinces.

Vous pouvez également faire des effets de reliefs avec les peintures dites "liner" notamment chez Décopatch, (effet argenté, doré ou de divers coloris). Vous pouvez ainsi marquer le contour d’un motif ou une partie de celui-ci.