> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Décorer un meuble avec de la peinture

Par : Matière Active - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

peinture meuble carton

Peindre un meuble en carton

La peinture du meuble en carton est un exercice très simple dont nous vous présentons ici les grandes étapes. Et si vous n'êtes pas peintre dans l'âme, les pochoirs s'occuperont de personnaliser votre meuble, quelle que soit l'ambiance que vous souhaitez créer.


Matériel nécessaire pour peindre un meuble

  • Gesso : le Gesso est un enduit universel de préparation des surfaces poreuses tel que le carton. C'est une sorte de peinture blanche assez épaisse qui uniformisera votre meuble et masquera l'épaisseur du kraft gommé. Il protégera votre meuble de l'humidité de la peinture ou des colles que vous appliquerez par la suite. C'est la base utilisée pour préparer une toile. Vous en trouverez dans tous les rayons de loisirs créatifs et beaux-arts, de marques Pébéo, Lefranc-Bourgeois… On le trouve à moins de 10 euros le litre ;

  • peinture acrylique : peinture à base d'eau qu'on utilise pour tous les supports poreux (papier, carton, bois), à appliquer en deux couches selon le pouvoir couvrant de celle-ci. Elle peut être diluée avec de l'eau pour atténuer sa teinte voire la rendre transparente. Comptez environ 5 euros le flacon de 80 ml ;

  • pochoir : il est conseillé d'utiliser des pochoirs adhésifs, à moins de 10 euros la plaque de plusieurs pochoirs sur un thème donné. Idéal pour créer une ambiance déco, en vente chez de nombreux fabricants en loisirs créatifs ;

  • brosse à pochoir : pinceau rond aux poils épais coupés ras pour pouvoir tamponner la peinture et non la peindre. Moins de 4 euros.

Étape essentielle : la sous-couche de votre meuble

application sous couche meuble carton
Mettre une sous-couche sur le meuble

Décorer le carton et a fortiori un meuble nécessite quelques astuces avant toute déco : l'application d'une couche de Gesso.

N'hésitez pas à laisser votre meuble sécher plusieurs heures voire une nuit après l'application de cet enduit. Le gesso va servir à aplanir et préparer votre surface pour l'application de la peinture. 

Peindre son meuble

application couleur meuble carton
Ajouter la couleur à son meuble

La peinture utilisée idéalement pour la décoration de meubles en carton est la peinture acrylique donc à base d'eau que vous pouvez mélanger pour obtenir la teinte souhaitée. 

  • Créez votre nuancier : avec des morceaux de cartons enduits, testez vos couleurs et vérifiez que cela correspond au rendu que vous souhaitez ;
  • Après l'application de Gesso bien sec sur votre meuble, appliquez votre peinture au pinceau plat. Mettez une première couche puis une deuxième. Respectez un temps de séchage entre chaque couche.
  • Vous pouvez par exemple peindre uniquement la façade du meuble et laissez brut les côtés (que vous ne ferez que vernir). De la même façon, vous pouvez ne peindre que l'intérieur visible du meuble. Rien ne vous oblige à peindre votre meuble complètement, ni à appliquer une sous-couche, le mieux est de tester pour savoir ce que vous préférez. N'hésitez pas à jouer avec les couleurs voire même avec l’aspect brut du carton.

Ajouter un motif au pochoir

application motif pochoir meuble carton
Ajouter un motif au pochoir
  • Placez le pochoir sur le meuble à l'endroit désiré : vous pouvez poser vos pochoirs en travers d'une ouverture, sur un tiroir… Aidez-vous d'un niveau à bulle pour que votre pochoir soit bien aligné.
  • Munissez-vous de la brosse à pochoir que vous utiliserez perpendiculairement au pochoir. Trempez-la dans la peinture, essorez la brosse sur un chiffon pour ne pas avoir un pinceau trop gonflé de peinture et tapotez votre motif sans écraser les poils de la brosse. Procédez par petites touches en tenant bien votre pochoir. Vous pouvez faire des effets de superpositions du même motif en utilisant des couleurs différentes. Préparez une brosse par couleur.
  • Retirez délicatement le pochoir et laissez sécher.
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr