Décoration de la table de Noël

Table de Noël décorée
Table de Noël décorée
Feuillage, bougie récupérées, joli tissu, breloques, un rien habille une table, tant qu'il est utilisé avec goût. Voici quelques astuces pour bien composer et choisir votre décoration de table de Noël.


Choisissez un thème

Noël n'est pas un thème en soi. Avant de faire vos courses, réfléchissez à ce que vous voulez représenter sur la table. Le Père Noël et ses rennes, la neige et les sapins... Il faut avoir une idée de là vous allez, sinon le résultat vous décevra.

Réfléchissez à votre menu, aux personnalités de vos invités, à la décoration de votre maison et aussi à ce que vous avez sous la main. Avec quelques feuillages, de la mousse blanche et des petites guirlandes argentées, vous pourrez réaliser un décor de table sobre et réussi. Alors creusez-vous les méninges !

Choisissez vos codes couleurs

Une fois le thème choisi, il faut établir un code de couleur :

  • rouge et vert, pour le thème "Père Noël" ;
  • blanc, gris et vert sapin, pour le thème "nature" ;
  • bleu roi et doré...


Sans cela, vous risquez d'acheter des accessoires dépareillés et de vous retrouvez, le jour J, avec une table de Noël multicolore et mal assortie.

Pensez d’abord à la récupération

Si vous avez du lierre dans votre jardin, s'il vous reste de jolies bougies dans un tiroir, sortez-les avant de vous jeter dans les magasins.

Pour faire la neige sur votre table, pourquoi ne pas utiliser du sucre ? Des dragées de couleur peuvent aussi égayer le tout et nourrir les petits creux de vos convives.

Si les déguisements d'Halloween vous ont laissé des restes de papiers crépons, jetez un coup d'oeil à vos stocks. Vous y trouverez peut-être les couleurs que vous cherchez.

Achetez malin

Une fois, votre "travail de préparation" achevé, vous pouvez accessoiriser votre table.

Dans les pays anglo-saxons, les crackers, sorte de petites papillotes de couleurs, sont servis à la fin des repas en guise de cadeaux aux invités. On les trouve dans de nombreuses boutiques en France. Par dix ou quinze, les crackers habilleront votre table d'un air de fête, sans trop la surcharger.

Vous pouvez aussi enrouler un ruban, en tulle ou en satin, autour des serviettes. Ils s'assortiront très bien à vos dragées ou à vos décorations de Noël recyclées.

Laissez libre court à votre créativité

L'important pour réussir une table de Noël, c'est d'être cohérent et créatif.

Pour éviter le kitsch, misez sur un accessoire central, que vous achèterez dans une boutique dédiée. Un joli chemin de table en tissu peut transformer votre table de Noël.