Découvrir Marseille

Le MuCEM et le fort Saint Jean © Ch. V i N/Flickr
Le MuCEM et le fort Saint Jean © Ch. V i N/Flickr
Plus fort que le mistral, un vent de création souffle sur Marseille. Après une quarantaine de ville ayant déjà obtenu le titre convoité de capitale européenne de la culture, la cité phocéenne a déployé tous ses efforts pour se montrer à la hauteur et accueillir les 10 millions de visiteurs attendus. Entre créations contemporaines et sites emblématiques, Marseille fait bouger les lignes.


Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)

A l’entrée du port, l’oeuvre de l’architecte Rudy Ricciotti interpelle le visiteur avec une spectaculaire résille de béton. Une rampe cernant l’édifice conduit jusqu’au toit-terrasse offrant une vue sans pareille sur la mer. De là, le visiteur pourra franchir une passerelle de 140 mètres pour rejoindre le fort Saint-Jean, ouvrage de défense réalisé par Vauban à la demande de Louis XIV. Le MuCEM se veut l’héritier du musée national des Arts et Traditions populaires du bois de Boulogne : ethnographie, sciences humaines, histoire de l’art sont convoqués pour éclairer, mettre en perspective, le monde méditerranéen.

Adresse : Esplanade du J4

www.mucem.org

Friche de la Belle-de-Mai

Pour mémoire, la Belle-de-Mai fut, au XIXe siècle, un quartier populaire, siège de la Seita, manufacture de tabac. Après sa fermeture, en 1990, les lieux ont été laissés à l’abandon, puis peu à peu réinvestis par les artistes : lieux d’expositions et d’installations, ateliers d’artistes, librairies, restaurants, etc. C’est aujourd’hui l’épicentre de la création artistique et culturelle, sous la houlette de l’agence d’architecture ARM.

Adresse : 41, rue Jobin

www.lafriche.org

Villa Mediterrannée

Entre le Vieux-Port et la Joliette, à quelques pas du MuCEM, le nouveau centre culturel est une véritable prouesse technique conçue par l’Italien Stefano Boeri. L’architecture de l’ensemble est saisissante : outre son plongeoir de plus de 40 m de long, plus grand porte-à-faux d’Europe, plusieurs espaces du bâtiment sont situés sous la mer !

Adresse : Esplanade du môle J4

villa-mediterranee.org

Silo d’Arenc

L’ancien silo à grain situé le long des Docks a connu une étonnante reconversion. C’est maintenant une salle de spectacle insolite et colossale (2050 places !) dont le plafond tout en cuves alvéolées est unique. L’édifice hors norme mêle décoration moderne, matériaux contemporains, détournement d’objets, comme les vieux cylindres de grains hérités des années 20/30.

Adresse : 35, quai du Lazaret

www.silo-marseille.fr

Vieux-Port

Emblématique de la reconquête de sa façade maritime, le Vieux-Port, cœur névralgique de la cité phocéenne, a été entièrement transformé. Un large espace a été maintenant dévolu aux piétons qui pourront profiter pleinement du site et admirer la saisissante "ombrière", pergola géante en acier, d’une surface de 1080 m²,  imaginée par le génial architecte Norman Foster et installée quai des Belges. A la tombée de la nuit, la promenade pavée plantée de mâts lumineux revêt ses habits de lumière.

A voir dans la région

Le nouveau sentier de randonnée GR2013 chemine sur près de 360 km à travers 38 communes ! Le parcours a été élaboré par un collectif d’artistes, le Cercle des marcheurs solitaires. On peut le suivre côté littoral ou côté intérieur et marcher, selon son humeur, dans les calanques, la garrigue, au cœur des villes, à la découverte des ports, des raffineries et autres sites industriels. Son tracé a la forme d’un grand 8, s’égare entre autres du côté de l’étang de Berre, sorte de mer intérieure où s’ébrouent des flamands roses, des aigrettes et quantité d’autres espèces d’oiseaux. Le sentier longe les quartiers Nord avec des points de vue imprenables sur la rade. Marcheurs avertis ou promeneurs y trouveront leur compte.

Nos hôtels préférés

  • Hôtel Sofitel Vieux-Port : très bien situé, il offre une vue sur le Vieux-Port. Environ 200 euros la nuit. Tél. : 04 91 54 91 00 ;
  • Hôtel Mama Shelter : très branché mais éloigné du centre (quartier de la Plaine). Environ 100 euros la nuit. Tél. : 04 84 35 20 00. Restaurant et bar à pastis ;
  • Hôtel Vertigo (près du Vieux-Port) : accueil simple et aimable. Environ 65 euros la nuit, petit-déj. inclus. Tél. : 04 91 54 42 95 ;
  • Le Ryad (près de la Canabière) : décor mauresque, vue sur jardin. Environ 95 euros la nuit. Tél. : 04 91 47 74 54.

Nos restaurants préférés

  • Le Malthasar : cuisine fraîcheur, carte courte, bon rapport qualité prix. Menu-carte 31 euros hors boissons. Adresse : 19, rue Fortia . Tél. : 04 91 33 42 46 ;
  • Le Ventre de l’architecte : au cœur du célèbre immeuble du "fada", la Cité radieuse de Le Corbusier. Menu unique, inventif, produits de saison. Formule déjeuner à partir de 26 euros. Menu dîner : 65 euros, hors boissons. Adresse : 280, boulevard Michelet. Tél. : 04 91 16 78 23.
  • La Boîte à sardines : restaurant de poissons essentiellement locaux. Ne pas manquer le "fish and chips marseillais" composé de panisses et filets de merlan frits et accompagné d’un petit verre de vin blanc. Ambiance sympathique et bon enfant. Menus à partir de 22,50 euros. Adresse : 7, boulevard de la Libération. Tél. : 04 91 50 95 95.