Quelles déductions d'impôt pouvez-vous faire ?
Frais d’accueil des personnes âgées, pensions alimentaires, épargne retraite, revenus fonciers… vous pouvez déduire de votre revenu des dépenses que vous ne soupçonnez pas toujours.
Les pensions alimentaires
Allouées en espèces ou en nature, elles sont déductibles si elles sont :
- payées après une décision de justice ;
- et versées à votre ex-conjoint, un de vos ascendants ou votre enfant majeur.
Le montant maximum déductible est de :
- 3 296 euros pour un ascendant sans ressources s’il vit avec vous ;
- 5 729 euros pour un enfant majeur ;
- 11 458 euros s’il est chargé de famille.
L’accueil des personnes âgées
Les frais sont déductibles si :
- vous accueillez une personne de plus de 75 ans chez vous, qui n’est pas un parent ;
- si les revenus de cette personne sont inférieurs à 7 740 euros (13 557 euros si vous accueillez un couple).
Le montant maximum des frais de logement et de nourriture déductibles est de 3 296 euros.
Les versements pour la retraite
Vos versements pour alimenter un PERP (plan d’épargne retraite populaire) et un contrat souscrit dans le cadre les régimes Préfon et assimilés (COREM, CRH…) sont déductibles dans la limite de :
- 10 % de votre revenu imposable ;
- et dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente. Ce plafond est inscrit au bas de votre avis d’imposition.
Le montant maximum déductible s’élève à 27 446 euros par membre du foyer fiscal.
Revenus fonciers
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez déduire des charges réelles de vos revenus locatifs comme :
- vos dépenses de réparations, d'entretien et d'amélioration ;
- les frais de gérance ;
- les primes d'assurances ;
- les frais de procédures ;
- les commissions et honoraires dans le cadre de la gestion ;
- la rémunération des gardiens et concierges.
Vous bénéficiez également d’une déduction forfaitaire de 26 % ou 30 % si vous êtes propriétaire dans un immeuble urbain et que vous avez opté pour l'amortissement de ce logement.
À noter : si vous avez été contraint de déménager pour des raisons professionnelles (début d’activité entre le 1er juillet 2005 et le 31 décembre 2007) et que vous louez la résidence principale que vous quittez, vous pouvez déduire 10 % des revenus de cette location ce jusqu’à la 3e année de location incluse.
Vous devez avoir mis en location votre ancienne résidence principale sans meuble, dans l’année qui suit le début de votre nouveau travail. Le locataire ne doit pas être un membre de votre famille. Votre nouvelle résidence principale doit être située à plus de 200 km de l’ancienne.
Déduire ses intérêts d'emprunt
Vous êtes nu-propriétaire d'un immeuble. Un bailleur social (HLM, société d'économie mixte, union d'économie sociale) en détient l’usufruit. Voir notre fiche sur achat en viager.
Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers vos intérêts d'emprunts pour l'achat, la conservation, la construction, la réparation ou l'amélioration du logement.


