Définir un nom de domaine pour son site internet

Définition du nom de domaine
Définition du nom de domaine
Votre site internet comporte une adresse internet. Cette adresse est du type http://www.votresite.com. La partie "votresite" est à proprement parler le nom de votre site : c’est cette partie que les gens vont mémoriser. Un nom de domaine s’achète auprès d’un "registrar" ou bureau d'enregistrement en ligne, et est unique, vous ne pouvez donc pas créer un site ayant la même adresse qu’un site déjà existant.


Choisir le bon nom de domaine

Votre nom de domaine doit être simple, pour être aisément retenu. Il doit respecter certains critères.

Votre nom de domaine peut comporter :

  • des chiffres, de 0 à 9 ;
  • des lettres minuscules, de a à z ;
  • des points et des tirets.


Tout autre symbole est interdit, donc pas d’espaces et pas d’accents. La casse (minuscule/majuscule) n'est pas prise en compte, www.masociete.fr et www.MaSociete.fr représenteront donc la même adresse internet.

Nom de domaine et extension

Deux sites peuvent avoir le même nom s’ils ont des extensions différentes. Autrement dit il peut exister sur internet un site www.masociete.fr et un autre site, complètement différent, appelé www.masociete.com.

Néanmoins il est recommandé d’éviter de vous retrouver dans ce type de situation provoquant des confusions chez vos clients. Il est donc conseillé d'acheter plusieurs extensions pour vos noms de domaine si c'est possible, et d'éviter d'acheter un nom de domaine dans une extension s’il est pris par quelqu'un d'autre dans toutes les autres extensions.

Vérifier la disponibilité "technique" de votre nom de domaine

Vous allez donc devoir vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi n’est pas déjà utilisé, mais également que le nom que vous avez choisi est disponible.

Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, il vous suffit de faire une requête gratuite sur le site de n’importe quel "registrar". Vous saurez immédiatement si le nom de domaine qui vous intéresse est libre. Si c'est le cas, vous pourrez l'acheter pour une durée déterminée.

Vérifier la disponibilité "juridique" de votre nom de domaine

Si vous achetez un nom de domaine, il convient de vous assurer que le nom de domaine n’est pas par exemple celui d’une marque qui aurait été enregistrée auprès de l’INPI.

Le registrar vous indique simplement si le nom de domaine qui vous intéresse existe ou non, mais en aucun cas, il ne vous dira s’il correspond à une marque déposée. C’est donc à vous de faire la démarche.

Quel est le coût du dépôt d’un nom de domaine internet ?

Pour une extension en .fr, les coûts sont compris entre 6 et 10 euros par an selon les prestataires.

Pour le .com les prix sont à peu près équivalents.

Pour certaines extensions plus rares comme les .tv, les prix peuvent grimper fortement.

Où vérifier la disponibilité et réaliser l’achat d’un nom de domaine ?

Il existe de nombreux registrar reconnus, on citera notamment :