Délimiter la surface d'implantation d'une éolienne

Article mis à jour le 
Contraintes à connaître avant l'implantation d'une éolienne
Contraintes à connaître avant l'implantation d'une éolienne
L’un des plus grands avantages de l’éolienne est qu’elle convertit l’énergie du vent en électricité. Cela permet de préserver l’état de l’environnement, car elle ne rejette pas de CO2. Cependant, il existe des contraintes à prendre en compte lors d’une implantation d’éolienne, tant sur le plan environnemental que démographique. De même, l’installation doit tenir compte de la disposition géographique du lieu.


Les contraintes environnementales

L’éolienne a besoin d’un vent constant. Elle doit être implantée dans l’axe du vent dominant et sur un terrain dégagé de 2 000 m². Une éolienne domestique doit être éloignée d’au moins 50 m des habitations. Par contre, les fermes d’éoliennes sont à placer à plus de 400 m des villes à cause des contraintes sonores.

Les contraintes démographiques

- Étudier la qualité du sol est essentiel avant l’installation d’une éolienne. Les fondations doivent être très résistantes pour soutenir le poids de la structure ;

- Les autoroutes et les voies express sont des zones à éviter lors de son implantation. Les éoliennes doivent être éloignées d’une route, à une distance de deux fois leur hauteur.

- Une étude du vent est nécessaire pour une bonne production d’énergie de l’éolienne. Une vitesse de vent entre 19 km/h et 90 km/h est idéale pour son fonctionnement.

- La présence de forêt aurait un effet nuisible sur le bon fonctionnement des éoliennes ;

- D’un point de vue financier, il est nécessaire de placer les éoliennes à proximité d’un point de connexion au réseau électrique. Cette condition est faite dans le but de diminuer les coûts de raccordement.

Principes d’implantation des éoliennes selon la disposition géographique

- Installez les éoliennes en suivant les lignes physiques de l’endroit. Par exemple : les côtes, les vieilles montagnes au relief non escarpé, les sommets de collines ou de plateaux, les plaines.

- Placez les éoliennes sur les limites d’occupation comme : les routes, les champs et la disposition entre deux collines bénéficiant d’un effet tunnel.