Connaître la démarche pour s'inscrire aux Assedic

S'inscrire aux Assedic
S'inscrire aux Assedic
Avant la fusion de l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi) et de l'Assedic (Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) au sein de Pôle emploi en 2008, les demandeurs d'emploi devaient s'inscrire dans les deux organismes. Ceci leur permettait d'être aidés dans leur recherche d'emploi et de pouvoir toucher les allocations chômage. Depuis 2008, les deux organismes sont réunis dans un guichet unique qui s'occupe aussi bien de la partie recherche d'emploi que de la partie indemnisation. Voyons donc les modalités d'inscription à l'Assedic et leurs effets.


L'inscription à l'Assedic implique désormais de passer par Pôle emploi. Cette inscription à Pôle emploi implique et entraîne simultanément l'inscription en tant que demandeur d'emploi, ainsi que la demande d'allocation chômage.

L'inscription à l'Assedic implique préalablement trois conditions :

  • être à la recherche d'un emploi ;
  • être apte à intégrer le marché du travail ;
  • être en situation régulière pour le cas des ressortissants étrangers.

Le dossier devra être complété par :

  • une pièce d'identité valide : il peut s'agir d'une carte nationale d'identité, d'un passeport, d'un permis de conduire, d'une carte d'invalide civil ou militaire, d'un titre de séjour. Ce document est obligatoirement demandé aux demandeurs souhaitant simplement être inscrits comme demandeur d'emploi ou à ceux souhaitant bénéficier d'une allocation chômage ;
  • l'original de l'attestation Pôle emploi de l'employeur ;
  • une photocopie de la carte de Sécurité sociale ;
  • un relevé d'identité bancaire.

Effets de l'inscription à l'Assedic

Une fois ces formalités d'inscriptions effectuées auprès de Pôle emploi, cela produit des effets similaires à ceux de l'inscription à l'Assedic. De la sorte, le demandeur pourra bénéficier des allocations chômage (appelées Aide au retour à l'emploi ou ARE) si les conditions pour y avoir droit sont réunies.

Les professionnels à votre service :

  • Pôle emploi