Quelle démarche pour obtenir un prêt relais

Obtenir un prêt relais
Obtenir un prêt relais
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, et vous désirez acheter un nouveau logement ? Avec le prêt relais, vous pouvez recevoir une avance sur le prix de vente pour réaliser l'acquisition ! Quelle est la démarche à suivre pour obtenir un prêt relais ?


Qui peut obtenir un prêt relais ?

Quand le propriétaire d'une maison ou d'un appartement souhaite déménager, il lui arrive souvent de se retrouver dans la situation où il doit acheter le nouveau logement avant de vendre l'ancien. Dans ce cas de figure, il a l'opportunité de souscrire un crédit de transition auprès d'un organisme bancaire, que l'on nomme couramment prêt relais, afin de pallier son problème de trésorerie.

Le prêt relais consiste en une avance sur le prix de la cession à venir, qui permet au bénéficiaire d'acquérir le logement qu'il convoite tout en prenant le temps nécessaire pour vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions et au meilleur prix. La durée du prêt relais est courte : elle va de quelques semaines à plusieurs mois sans jamais dépasser deux années. Le propriétaire est donc obligé de rembourser le capital emprunté sous deux ans au maximum.

Comment obtenir un prêt relais ?

Le calcul du montant du prêt relais

La première étape consiste à estimer la valeur du bien que vous comptez vendre au prix actuel du marché, de manière à connaître le budget dont vous disposez, et par voie de conséquence, le montant du capital que vous êtes susceptible d'emprunter, en sachant que les banques accordent rarement un prêt correspondant à la totalité du prix de vente, et prévoient une certaine marge de sécurité : elles ne prêtent que 50 à 80 % de la somme.

Les établissements de crédit exigent par ailleurs une expertise professionnelle pour évaluer le bien en question. Dès lors, vous devez recourir aux services d'un agent immobilier par exemple.

Le choix de la banque et du type de prêt relais

Ensuite, il vous faut trouver l'établissement bancaire qui financera votre projet immobilier au travers du prêt relais. Vous pouvez choisir de rester dans votre banque habituelle, ou au contraire de faire jouer la concurrence en contactant éventuellement un courtier en crédit immobilier.

On recense deux grands types de prêt relais :

Les professionnels à votre service :

  • le prêt relais sec, qui consiste en un prêt unique, recommandé lorsque le prix de la cession du bien suffit à couvrir la somme empruntée : vous remboursez au départ de faibles mensualités liées aux intérêts du prêt, puis vous soldez le capital en une seule fois après avoir conclu la vente de votre ancien logement ;
  • le prêt relais adossé, qui est couplé avec un second prêt immobilier de long terme, recommandé quand la valeur de l'ancien logement est insuffisante pour couvrir le capital, ou lorsque vous n'avez pas soldé votre précédent emprunt immobilier. Les deux prêts sont en quelque sorte fusionnés, les intérêts du prêt relais étant lissés dans le temps avec les mensualités du second emprunt. Toutefois, le capital du prêt relais, lui, doit toujours être remboursé sous deux ans quoiqu'il arrive.
  • Banques
  • Agences immobilières
  • Courtiers en crédit immobilier