Changer l'adresse de sa carte nationale d'identité

Changer l'adresse sur la carte d'identité
Changer l'adresse sur la carte d'identité
En cas de déménagement, il est nécessaire de faire l'ensemble des démarches pour prévenir ses divers interlocuteurs (opérateur de téléphone, impôts...) et communiquer la nouvelle adresse. Les papiers officiels, et notamment la carte nationale d'identité (CNI), jouissent d'un régime particulier. Ces documents officiels étant valables plusieurs années, il n'est pas obligatoire de les faire modifier pour y faire figurer sa nouvelle adresse. Néanmoins, si le titulaire d'une carte nationale d'identité souhaite y faire figurer l'adresse de son nouveau domicile, il doit en faire la demande au travers d'une procédure de renouvellement.


Nécessité de faire changer son adresse sur sa CNI

La modification de la CNI après un changement d'adresse n'est pas obligatoire. La CNI est en effet valable quinze ans (depuis le 1er janvier 2014) : on considère que durant ce laps de temps, plusieurs changements d'adresse peuvent avoir lieu. De plus, contrairement au permis de conduire, la CNI est plastifiée, ce qui ne permet pas le changement d'adresse à sa guise. Il est donc possible de renouveler ou de ne pas renouveler sa CNI. Néanmoins, l'installation dans une nouvelle région ou l'accession à la propriété sont des motifs qui peuvent inciter à établir une nouvelle CNI.

Démarche obligatoire : le renouvellement complet de la CNI à la suite d'un changement d'adresse

Généralités

Comme en cas d'expiration de la validité, le demandeur doit se présenter en mairie avec un ensemble de documents à fournir :

  • formulaire de demande de renouvellement de CNI ;
  • 2 photos d'identité identiques et aux normes ;
  • ancienne CNI ;
  • justificatif de domicile établi à la nouvelle adresse (facture ou attestation d'assurance).

La présentation de l'ancienne CNI est obligatoire. Dans le cas contraire, il faudra fournir un timbre fiscal acheté chez le buraliste ou au centre des impôts, d'un montant de 25€.

Particularités

Il s'agit là d'un renouvellement classique, les documents relatifs à l'état civil ne sont donc pas à fournir, sauf si la CNI n'est pas sécurisée (et donc plastifiée). Pour une personne mineure, l'enfant et son représentant légal doivent être tous deux présents, le parent devant justifier de son identité par la présentation de sa CNI et de sa copie. Dans ce cas, il est alors demandé de faire un renouvellement de CNI pour toute la famille.

Les professionnels à votre service

  • Mairies
  • Préfecture de police de Paris
  • Ambassade ou consulat
  • Photographes
  • Buralistes
  • Centre des impôts