Postuler au Service Volontaire Européen (SVE)

Démarches pour postuler au service volontaire européen
Démarches pour postuler au service volontaire européen
Le SVE est une occasion unique pour tout jeune européen entre 18 et 30 ans, qui souhaite s'engager pour une cause d'intérêt général, d'effectuer un volontariat dans un pays étranger. Le volontariat est subventionné par la Commission Européenne et dure entre 2 et 12 mois. Mais par où commencer lorsqu'on a décidé de vouloir faire un SVE ? Et comment organiser ce volontariat ? Voici toutes les étapes à suivre.


Démarche personnelle soutenue

Pour organiser votre SVE vous serez en contact avec une organisation d'envoi  - qui se trouve dans votre pays et qui s'occupe de votre "envoi" ainsi qu'avec une organisation d'accueil dans le pays où vous souhaitez effectuer le volontariat, qui vous accueillera et vous aidera sur place.

Dans un premier temps, ça sera à vous de faire vos propres recherches et de contacter les organismes qui vous intéressent. Ce n'est que pendant la phase finale que votre organisme d'envoi prendra en charge votre projet en s'occupant de tout le côté administratif et financier.

Etape 1 : prise de contact

Trouvez une organisation d’envoi dans votre pays et contactez-la (pour la France consultez le site de l'Agence française du programme européen "Jeunesse en action").

Vous allez participer à une réunion d'information où toutes les démarches vous seront expliquées et où vous pouvez poser toutes vos questions.

Prévoyez au moins 6 mois entre votre date de prise de contact avec l'organisation d'envoi et la date de départ souhaitée.

Etape 2 : recherche de projet

Il s'agit d'une étape individuelle de recherche. Vous consultez les projets existants grâce à la base de données européenne, où le choix se fait selon différents critères (pays, thème, …).

Attention ! Les dates indiquées sur la base de données (Approval Date, Validity Date) ne sont pas mises à jour, il faut donc les ignorer et prendre contact avec l'organisation.

Il est nécessaire d'avoir une bonne compréhension de l'anglais (écrit), en effet les descriptions des projets dans la base de données sont en anglais.

Etape 3 : candidature

Après avoir trouvé les projets qui vous plaisent (sélectionnez-en au mois 10),  il faut commencer à prendre contact avec l'organisation d'accueil en envoyant un e-mail. Vous communiquerez votre intérêt envers le projet et vous demanderez s'ils sont toujours à la recherche d'un volontaire européen.

Si la réponse est affirmative, vous pouvez alors envoyer votre candidature avec CV et lettre de motivation (où vous noterez entre autres le nom et les coordonnées de votre organisation d'envoi).

Etape 4 : dépôt du dossier

Lorsqu'une association (ou plusieurs) d'accueil vous a répondu positivement, il faut sélectionner un seul projet et contacter votre organisation d'envoi.

Après avoir rempli une fiche de renseignement, c'est l'organisation d’envoi qui prend en charge les démarches administratives pour la validation de votre dossier.

A savoir : les dates limites de dépôt des dossiers en 2013, pour des projets qui débutent minimum trois mois après, sont : 1er février, 1er mai et 1er octobre.

Etape 5 : signature du contrat

Vous devez attendre la réponse. Cette attente dure souvent 2 mois, il est donc vivement conseillé de prévoir un "plan B" en cas de réponse négative.

Si la réponse est négative, mais le projet vous tient vraiment à cœur vous pouvez refaire la demande, en ayant encore 2 mois d'attente.

Si la réponse est positive, il faudra signer le Contrat d'Activité.

Fin du volontariat

A la fin de votre volontariat, vous obtiendrez un certificat de SVE (évaluation de l’activité volontaire et mention des compétences acquises) et un youthpass.