Démarrer une voiture avec des câbles

Démarrer une voiture avec des câbles
Démarrer une voiture avec des câbles
Si votre voiture ne démarre pas et qu’aucun voyant ne s’allume, c’est que votre batterie est totalement déchargée.


Conseils pour démarrer une voiture avec des câbles

Soulevez le capot de votre véhicule ainsi que celui d’un autre véhicule en état de marche et retirez les caches de protection de chacune des batteries. Chaque batterie est composée de deux cosses : une positive (symbole "+", en rouge) et une négative (symbole "-", en noir). 

  1. Connectez la pince rouge sur le + de la voiture en panne puis connectez l'autre extrémité (pince rouge) à la borne + de la voiture en bon état.
  2. Démarrez la voiture dont la batterie est chargée. Cette voiture est être au point mort ; son frein à main doit être tiré. 
  3. Connectez à ce moment-là la pince noire à la borne - de la batterie à recharger, puis enfin l'autre pince noire (à l'autre extrémité de ce câble) à la voiture dont la batterie est chargée. 
    Attention ! Ne connectez jamais les deux pinces sur la batterie en même temps. Ne mettez pas non plus les pinces en contact car cela provoque une étincelle.
  4. Laissez tourner le moteur au moins une minute. Plus si la voiture à démarrer est un diesel. 
  5. Essayez alors de démarrer le véhicule en panne.
  6. Les pinces crocodiles sont isolées, vous pouvez donc les retirer pendant que le moteur tourne. Prenez garde cependant car le moteur, lui, peut être chaud.
  7. Faites alors rouler le véhicule suffisamment longtemps, en évitant d'être à l'arrêt (feu rouge, stop, embouteillages), pour que la batterie se recharge.

A noter : si la voiture refuse à nouveau de démarrer, il faudra sans doute changer la batterie ou bien faire appel à un garagiste possédant un chargeur de batterie plus puissant.

Cet article a recueilli 8 avis. 88% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".