Déménager seul, le guide des bonnes pratiques

Déménager seul, le guide des bonnes pratiques
Déménager seul, le guide des bonnes pratiques
Déménager seul sans faire appel à une entreprise de déménagement exige une certaine organisation. Cette épreuve se prépare, afin de ne pas être stressé le jour J. Voici quelques conseils pour déménager sans l'aide d'un professionnel.


Déménager seul, quels avantages ?

Réaliser seul son déménagement permet d'économiser plusieurs centaines d'euros. D'autre part, cette solution présente moins de contraintes qu'en faisant appel à des professionnels, car, dans ce cas, les délais d'attente peuvent être longs.

Différentes étapes du déménagement

Préparation du déménagement

Lorsque la date du déménagement est définie, il est important de calculer la capacité du chargement à prendre en compte. Des sites en ligne permettent d'estimer facilement le volume de meubles, d'objets et de cartons à transporter. Dès que l'estimation a été effectuée, il est nécessaire de prévoir :

  • un nombre suffisant de personnes pour assurer la manutention lors du chargement et du déchargement ;
  • disposer d'un véhicule utilitaire offrant une capacité suffisante pour entreposer meubles et autres objets à déménager. Privilégier un camion avec un hayon élévateur pour faciliter l'accès aux charges lourdes. De même, il est préférable de se procurer un diable pour limiter les efforts de manutention.

Des agences de location de véhicules utilitaires ou les enseignes de la grande distribution disposent de camions adaptés au volume de chargement souhaité. Le prix de la location tient compte :

  • de la capacité du véhicule ;
  • du kilométrage parcouru ;
  • de la durée de la location.

Certaines sociétés de location proposent des formules variant d'une demi-journée à plusieurs jours, souvent couplées à un forfait kilométrique. À savoir qu'une location de véhicule utilitaire est moins coûteuse en semaine que le weekend. Mieux vaut réserver plusieurs jours à l'avance en agence ou via Internet pour éviter toute indisponibilité de véhicule le moment venu.

Déménager sans entreprise implique de prendre certaines précautions en matière d'assurance. Celle-ci concerne aussi bien les personnes qui aident au déménagement que le mobilier et autres effets. Il est donc conseillé de souscrire un contrat qui garantira les dommages en cas d'accident et les dégâts occasionnés lors du transport du chargement.
 

Conseils pratiques pour déménager seul

Pour que le transport s'effectue dans de bonnes conditions, il convient de répartir les tâches entre les différentes personnes et d'être méthodique le jour du déménagement. Pour ce faire, il vous faut :

  • positionner deux personnes dans le camion pour réceptionner et ranger convenablement le chargement ;
  • répartir le poids en plaçant les meubles lourds et l'électroménager au fond du camion et le long des parois en fixant le mobilier à l'aide de sangles ;
  • disposer les objets et les cartons à l'arrière du camion. Les cartons les plus lourds doivent toujours être positionnés en bas et les plus légers en hauteur.

Les professionnels à votre service :

  • Agence de location de véhicules
  • Assureur
  • Magasin de vente et location de matériel destiné au déménagement