Déneigement : que faire en cas de neige ?

Que faire en cas de neige ?
Que faire en cas de neige ?
En cas de neige, vous pouvez être confronté à une obligation de déneigement. Retrouvez plus de détails sur cette obligation et différentes méthodes pour un déneigement efficace.


Obligation de sécurité

En cas d'enneigement, le maire de votre commune peut prendre un arrêté vous imposant de déneiger. Vous avez alors l'obligation d'enlever neige et verglas se trouvant devant votre habitation, sous peine de poursuites pénales si quelqu’un se blesse sur la zone enneigée dont vous avez la responsabilité.

Cet arrêté municipal peut se trouver sur le panneau d'affichage de la mairie de votre lieu de résidence, mais également près des habitations concernées. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusque-là, téléphonez à votre mairie pour leur demander ce qu’il en est de vos obligations.

Cette obligation de déneigement concerne :

  • l'élimination du verglas et de la neige situés sur la surface du trottoir entre le caniveau et votre habitation ;
  • l'enlèvement des glaçons le long des toitures ;

Cela doit être géré par le syndic de votre immeuble en cas de copropriété.

Méthodes de déneigement

Pour enlever le joli manteau blanc qui recouvre les zones dont vous avez la responsabilité, vous avez le choix entre plusieurs techniques.

Le déneigement au sel ou au sable : cette méthode très répandue consiste à épandre sable et/ou sel sur le sol enneigé. Il vous faudra renouveler cette opération plusieurs fois par jour, ce qui suppose d'importantes quantités de sel. Le déneigement se révèle rapide (notamment pour un passage) et surtout efficace. Côté inconvénients, cette technique reste chronophage en cas d'enneigement important (elle nécessite plusieurs passages par jour), peu écologique, et son coût varie en fonction des quantités de sel ou de sable utilisées.

Le déneigement à la pelle à neige est effectué avec un outil approprié que vous pouvez trouver dans tous les magasins spécialisés. Cette méthode est aussi efficace qu'écologique. Elle nécessite toutefois un effort musculaire plus important que la première et se révèle plus longue.

Le déneigement à la cendre : dispersez sur la surface enneigée des cendres qui vont emprisonner la chaleur solaire, et faire fondre la neige. Cette technique, moins efficace en cas de températures extrêmes et de ciel couvert, se révèle toutefois plus écologique et rapide que les deux précédentes en cas d’enneigement modéré.

Quelle que soit la technique employée, n'oubliez pas de déblayer la neige le plus rapidement possible, avant qu'elle ne se tasse. Pour prévenir la formation de verglas, vous pouvez recouvrir la surface déneigée de sel ou de cendre.