Dépasser ses complexes physiques

Dépasser ses complexes physiques
Dépasser ses complexes physiques
Le culte de l'apparence est inhérent à notre société moderne. Le conformisme devient loi, à tel point que de nombreux individus ne se sentent plus libres d'être différents. Pourtant, rien n'est plus beau et séduisant qu'une personne qui assume ses particularités et sait les mettre en valeur ! Voici 3 conseils pour vous aider à dépasser vos complexes physiques.


Le joug du conformisme

Entre tous les standards de taille, de poids, de mode qui s'imposent aux individus via la télévision et les différents supports publicitaires, il devient de plus en plus difficile pour une personne de se satisfaire de sa propre image. Cet état d'esprit est de plus en plus palpable chez les femmes.

Désormais, une femme doit impérativement faire une taille 36, avoir une peau lisse et ferme, une belle poitrine, des jambes longues et minces... Celles qui ne rentrent pas dans ce standard sociétal n'ont a priori plus que deux choix qui s'offrent à elles : soit s'évertuer à rentrer dans ces standards, à force de régime, de programmes sportifs, voire de chirurgie esthétique... au risque de perdre leur propre identité, soit se résigner et accepter de ne pas être au même "niveau" que les autres au risque de se déprécier et perdre confiance en elles.

Pourtant, il est possible de ne pas se soumettre au diktat de la mode et des standards, et de se sentir bien dans son corps et dans sa vie !

1er conseil : prenez du recul !

Tout d'abord, apprenez à vous accepter en prenant conscience de l'origine de vos complexes. Pour cela, revenez sur les raisons qui vous font détester tel ou tel partie de votre corps, puis regardez autour de vous : vous ne verrez que des personnes "imparfaites", prenez du recul, être "imparfaite" signifie finalement "être comme les autres".

2e conseil : engagez-vous à être plus indulgent à l'égard de votre physique et prenez soin de vos imperfections

Si certaines de vos "imperfections" vous complexent réellement, n'hésitez pas à apprendre quelques gestes simples pour les estomper.

Par exemple, si vous avez une peau à problèmes, n'hésitez pas à faire appel à des coachs en maquillage qui pourront vous aider à choisir les bons produits et les bonnes couleurs pour sublimer votre visage, et attirer l'oeil des autres loin de vos imperfections.

Apprenez ces quelques gestes simples pour vous faciliter la vie et vous faire gagner en confiance en vous, mais attention, ne restez pas centrée sur vous-même : prendre soin de soi ne signifie pas porter toute son attention sur ce qui vous semble disgracieux. Par ailleurs, s'évertuer à masquer ou cacher un complexe est le meilleur moyen d'attirer le regard des autres sur ce qui vous gène.

3e conseil : affirmez vos différences !

Apprenez à vous connaître sous d'autres aspects afin d'affirmer pleinement votre personnalité. Il faut savoir que l'image que les autres ont de nous est une vision globale, pas seulement physique.

Appuyez-vous sur le soutien de vos proches, confiez-leur vos préoccupations. Parler permet à la fois de se libérer et d'évacuer ses doutes ; par ailleurs vous trouverez des mots d'encouragement et le regard des autres, eux-mêmes "imparfaits", vous aidera à gagner en assurance.

Article écrit par Ludovic, Coach en Expression personnelle du réseau Tous Mes Coachs