Des idées pour meubler et décorer votre salle à manger

Article mis à jour le 
Idées de décoration pour une belle salle à manger
Idées de décoration pour une belle salle à manger
Vous êtes à la recherche d'idées pour décorer et meubler votre salle à manger ? Suivez nos conseils ! Dites oui aux objets récupérés, misez sur les détails, peignez, optez pour des meubles design ou anciens, jouez avec les formes et couleurs... En résumé, laissez libre court à votre imagination !


Dites oui à la récup' !

Les palettes, les caisses pour bouteilles de vin et autres peuvent avoir une deuxième vie. Transformez-les, par exemple, en table basse, en étagères ou encore en petit meuble TV. Vous obtiendrez ainsi une décoration originale et tendance.

Vous pouvez choisir de peindre vos palettes et autres. Vous pouvez aussi les utiliser, tels quels, pour un résultat tout aussi joli. C'est à vous de voir.

Récupérer divers objets est également une bonne idée pour votre décoration. De vieilles bouteilles en verre feront, par exemple, de jolis vases.

Misez sur les petits détails qui changent tout

Vous pensez que la présence ou l'absence de coussins sur votre canapé ne change rien ? Vous estimez que l'aspect des luminaires n'a aucune importance ? Vous vous trompez.

L'addition de tous ces petits détails va complètement changer le style de votre salle à manger.

N'hésitez donc pas à jouer avec les coussins, tapis, rideaux et autres. Ce sont ces petits plus qui feront toute la différence.

Sortez votre matériel de peinture

Grâce à la peinture, redonner un coup de jeune à votre salle à manger est aussi simple que rapide et peu coûteux. Vous pouvez, par exemple, repeindre vos radiateurs ou encore un mur pour apporter un peu de « peps » et de profondeur à l'ensemble de la pièce.

Attention tout de même à bien choisir votre peinture et à respecter le mode d'emploi (temps de pose, sous-couche...).

Optez pour des meubles design

Pour apporter une touche de modernité à votre salle à manger, rien de mieux que les meubles design. Vous pouvez les choisir dans des teintes sobres (blanc, noir...). Ou bien, vous pouvez opter pour des couleurs plus affirmées comme le jaune, le rouge ou encore le vert.

Vous pouvez aussi marier les formes et couleurs selon vos envies et vos inspirations du moment.

Ou optez pour des meubles anciens

Les meubles anciens ont beaucoup de charme. Relookés ou bien associés à d'autres meubles plus récents, ils donneront du cachet à votre salle à manger.

Les meubles anciens sont souvent fabriqués en bois. Esthétique et résistant, ce matériau a beaucoup de qualités. 

Jouez avec les formes et les couleurs

Que ce soit pour vos chaises ou vos autres meubles, n'hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs. Créez ainsi des associations originales.

De même, pour vos coussins et autres, n'hésitez pas à marier les tissus, couleurs et motifs.