Destination de vacances : où et quand partir ?

Destinations de vacances : où et quand partir ?
Destinations de vacances : où et quand partir ?
Les vacances approchent et vous aimeriez partir à l’étranger. Vous hésitez encore quant à la destination à choisir selon la météo locale. Voici quelques conseils pour passer vos vacances sans canicule ni pluie diluvienne.


Europe : un continent à visiter toute l'année

L’Europe possède un large éventail de climats : tempéré, méditerranéen, continental… Vous pouvez donc y partir à tout moment de l’année selon la destination que vous préférez. Les pays méditerranéens comme l'Espagne, la Grèce et l'Italie sont très chauds en juillet et en août,  flirtant avec des températures de 30 à 40°C à Grenade ou à Naples. Ces pays sont également des destinations très touristiques au mois d’août qu’il vaut mieux éviter si l’on veut fuir la promiscuité. Il est préférable d’y partir au printemps (jusqu’à juin), ou vers septembre/octobre.

Les pays scandinaves peuvent être visités toute l’année, la nuit quasi constante en hiver et - si l’on est chanceux - les spectacles d’une aurore boréale ou d’un soleil de minuit donnent un charme romanesque à ces contrées. Préférez pourtant le mois de juillet (pour la lumière) ou le mois de décembre pour visiter ces pays nordiques. Prenez garde à bien vous couvrir : le spectacle en vaut vraiment la chandelle.

La Russie, une destination printanière

Forte de son climat continental, la Russie est agréable à visiter au printemps. Elle connaît des températures assez chaudes en été mais ses hivers sont très rudes.

A la fin de l’été, elle connaît des inondations, le Purga (blizzard) et des typhons. Privilégiez donc le printemps pour profiter d'un climat le plus agréable possible.

Inde et Asie du sud-est

Si vous partez en Inde, en Thaïlande ou au Vietnam, préférez la période entre novembre et juin. Le climat y est doux (entre 20°C et 25°C) et vous ne serez guère déçu par la pluie.

En revanche, évitez la période de juillet à octobre : les températures y atteignent des sommets et la mousson rend les visites désagréables, sinon impossibles.

Amérique du Nord et latine : une grande diversité de climats

Les Etats-Unis sont très agréables à visiter au printemps jusqu’au mois de juin. Certains endroits sont à déconseiller en été ou en hiver, comme la "Vallée de la mort" qui est recouverte par la neige en décembre/janvier, et voit sa température monter jusqu’à 50°C en été. A noter que les côtes sont également sujettes aux tornades et autres typhons vers la fin de l’été.

Quant aux Caraïbes et aux pays d’Amérique centrale, ils sont à déconseiller vers la fin de l’été (août/septembre) à cause de la saison des pluies et d’un climat trés chaud et humide (tropical).

Amérique du Sud

Deux types de climat prédominent sur ce continent selon les zones (montagneuses, littorales et continentales). Le climat équatorial (à hauteur de l’Equateur), chaud et humide en été, devient froid et sec en hiver. Evitez donc la période juillet/août où l’humidité, la chaleur et la faune locale vous rendront le séjour désagréable voire insupportable, et ce d’autant plus si vous attrapez un virus ou une maladie.

Au sud de l’Equateur, le climat sera plutôt chaud en hiver et assez froid vers juillet/août. En somme, préférez le printemps et l’automne pour visiter ces territoires sans trop de contraintes. Le climat est plus doux et moins humide.

A noter : les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud par rapport à l’hémisphère nord. Attention à ne pas vous tromper dans vos prévisions.

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Dans ces régions méditerranéennes, l’idéal est de partir entre mars et juin, ou durant l’automne, car l’été est généralement caniculaire.

L’hiver, la chaleur reste supportable mais les nuits sont glaciales.

Evitez les extrêmes et profitez d’un climat doux pour bénéficier au maximum de votre séjour.

Afrique centrale et du Sud

Le continent africain profite dans sa majorité d’un climat sec et doux. Vous pouvez donc y partir toute l’année. Evitez cependant la période de janvier à mars qui marque l’été (dans l’hémisphère sud) : les températures peuvent rapidement y devenir intolérables.

Océanie

La Polynésie connaît une forte recrudescence des pluies vers novembre/décembre. Pour ne pas gâcher vos vacances dans ce paysage luxuriant, il est conseillé d’y séjourner vers avril/mai, période où le climat y est le plus favorable.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande, situées plus au sud, connaissent pourtant un climat tempéré (tant que l’on ne s’aventure pas dans le désert australien ou à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande). Le mieux est d’y partir durant la période estivale, c’est-à-dire entre octobre et février. Ce sont des destinations à éviter durant les mois de juillet et d’août.