Déstockage : le guide

Tout savoir sur le déstockage
Tout savoir sur le déstockage
Le déstockage est une pratique courante dans tous les secteurs d'activités. Electroménager, informatique, vêtements, meubles, chaussures, voyages... aujourd'hui tous les fabricants et les revendeurs déstockent en gros ou au détail avec des rabais alléchants.


Déstockage : la chasse au surplus

Le déstockage est une pratique ancienne qui consiste à faire le vide dans ses stocks pour mieux laisser la place à de nouveaux produits.

Cette pratique touche tous les secteurs d'activité qui vont chercher à écouler leur surplus à la saison suivante. Ce surplus est vital pour toutes les entreprises puisqu'il permet de répondre à la demande des clients sans avoir à rompre l'approvisionnement.

Les surstocks se rencontrent aussi très logiquement dans les produits périssables que sont l'alimentation mais aussi le voyage. En cas d'invendus, les stocks sont perdus. C'est une raison supplémentaire pour brader tous les stocks au plus vite.

Déstockage : les meilleures affaires

Pendant longtemps, le déstockage s'est principalement orchestré dans le cadre strict des soldes. 4 semaines en été, 4 semaines en hiver, les consommateurs attendaient ces moments avec fébrilité.

Aujourd'hui, le déstockage a perdu de sa saisonnalité. Si les soldes restent encore un moment fort de consommation, l'ouverture de nombreux magasins spécialisés en déstockage rend les bonnes affaires accessibles en permanence.

Magasins d'usine, ventes privées, discounteurs soldeurs, faillitaires, déstockeurs en gros, ventes aux enchères, last-minute.

Mais les vraies bonnes affaires sont très convoitées. Comme souvent la logique de ces ventes est "premier arrivé - premier servi", les stocks les plus intéressants fondent souvent comme neige au soleil.

Déstockage d'électroménager

Les meilleures affaires en déstockage d'électroménager sont souvent réalisées pendant les premiers jours des soldes. Dans les grandes surfaces, il n'est pas rare de trouver en ouverture de soldes des produits comme des aspirateurs, des réfrigérateurs, des cafetières, et autres congélateurs à des prix soldés de -30 voire -50 %.

Outre les soldes, le bon plan est aussi de surveiller régulièrement les sites internet des discounters où l'électroménager connait souvent des opérations "prix cassés" avec des rabais pouvant aller jusqu'à -80%.

Les magasins d'usine sont également de bonnes pistes à suivre pour acheter de l'électroménager en déstockage. De plus en plus de salles de vente organisent aussi des ventes à prix incroyables sur tout un assortiment de produits retournés par les revendeurs.

Ces produits sont neufs dans leur très grande majorité mais peuvent présenter des défauts d'aspect comme une rayure ou un choc sur la carrosserie. Ces défauts n'empêchent pas le bon fonctionnement de l'appareil.

Déstockage informatique

Le secteur de l'informatique est particulièrement soumis à un renouvellement régulier des produits tant la technologie s'accélère.

Rituellement, là encore, la période des soldes d'hiver est le meilleur moment pour acheter de l'informatique de déstockage.
Deux raisons expliquent ce phénomène:

Les revendeurs sont souvent optimistes en période de Noël. Ils n'hésitent pas à remplir leurs réserves d'ordinateurs et autres périphériques qui ne trouveront à l'évidence pas tous preneurs.

Généralement, la plupart des constructeurs sortent à cette époque leurs nouveaux modèles. Face à cette nouveauté, les anciens modèles ne trouvent plus acheteurs au prix fort. Le déstockage est alors vraiment très intéressant... dans la grande distribution mais aussi et surtout sur internet.

Déstockage de vêtements

L'habillement est soumis à un fort effet de mode et de saisonnalité. Dès les premiers beaux jours, les manteaux et autres polaires doivent disparaître. A la fin de l'été, même chose cette fois mais pour les maillots de bain et les t-shirt.

La période des soldes permet généralement de faire de bonnes affaires sur la collection en cours. Les produits proposés sont souvent assortis de rabais alléchants. Ceci vaut principalement pour les vêtements courants.

Pour les vêtements de luxe, le déstockage en passe aujourd'hui de plus en plus par des réseaux détournés. Les magasins d'usine par exemple fourmillent de marques prestigieuses.

Sur internet, les grands distributeurs de la vente par correspondance proposent désormais à l'année du déstockage massif de leurs collections passées (les Aubaines de la Redoute, Excedence pour les Trois-Suisses...).

Le phénomène des ventes privées a également largement contribué à écouler les stocks des grands créateurs. D'autres boutiques plus discrètes se sont aussi spécialisées dans le déstockage de vêtements très haut de gamme dégriffés. Le déstockage des chaussures suit les mêmes codes de distribution.

Déstockage de meubles

Les meubles sont globalement moins sujets à la mode mais cela n'empêche pas de trouver également des bonnes affaires en période de soldes. Plusieurs enseignes comme le Faillitaire proposent des meubles neufs à prix sacrifiés.

Ces meubles n'ont aucun défaut hormis le fait qu'ils soient étiquetés fin de séries. Les ventes aux enchères sont également souvent dédiées à des ventes en déstockage de meubles neufs suite à la liquidation d'un fabricant ou de la faillite d'un magasin.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".