Détecteur de gaz (alarme) : budget, aide au choix et informations

Détecteur de gaz (alarme) : budget, aide au choix et informations
Détecteur de gaz (alarme) : budget, aide au choix et informations
Il existe des détecteurs pour plusieurs types d'événements : incendie, intrusion ou encore fuite de gaz. Combien coûte un détecteur de gaz ? Comment le choisir ? Voici les réponses.


Qu'est-ce qu'un détecteur de gaz

Un détecteur de gaz, ou alarme à gaz, permet d'avertir en cas de fuite de gaz. Il se déclenche avant que la concentration en gaz atteigne la L.I.E (limite inférieure d'explosion). Cela signifie que l'alarme se met en route suffisamment longtemps avant qu'une explosion ne se produise afin que les occupants de l'habitation puissent se sauver. Il existe deux principaux types de détecteurs de gaz : le détecteur de gaz naturel pour le méthane (aussi appelé gaz de ville) et le détecteur de gaz pour le butane et le propane. Pour qu'ils soient utiles, ces détecteurs doivent être bien placés dans la maison.

Où installer un détecteur de gaz

Pour que votre détecteur de gaz soit efficace, placez-le à proximité de votre chaudière à gaz et de votre gazinière. Il faut qu'il y ait entre un et quatre mètres entre vos installations et le détecteur. De plus, un détecteur de gaz naturel doit être installé au mur à 30/40 centimètres sous le plafond. Tandis qu’un  détecteur de gaz propane et butane est à placer à 30/40 centimètres au-dessus du sol. Pourquoi cette différence d'emplacements ? Tout simplement parce que le méthane est plus léger que l'air, donc il monte. Le butane et le propane, quant à eux, sont plus lourds que l'air donc ils descendent.

Détecteur de gaz et équipements supplémentaires

Le détecteur de gaz vous permet d'être prévenu en cas de fuite de gaz mais il est hautement conseillé de le compléter avec d'autres équipements. Nous vous recommandons de compéter votre installation avec des détecteurs de fumées et de monoxyde de carbone. Vous pouvez aussi vous équiper de couvertures anti-feu, d'un ou plusieurs extincteurs (on recommande d'en avoir deux au minimum au cas où l'un des deux fonctionnerait mal ou pas du tout) et remplir une trousse avec divers produits et autres compresses stériles. 

Prix d'un détecteur de gaz

Comptez de 25 à plus de 140 euros pour un détecteur de gaz. Pour les autres équipements cités précédemment, comptez entre 15 et 60 euros pour une couverture anti-feu et de 30 à plus de 200 euros pour un extincteur.

Installation d'un détecteur de gaz

Vous craignez de ne pas choisir le bon emplacement pour votre détecteur de gaz ou simplement de mal l'installer ? Dans ce cas, faites appel à un professionnel. Il s'agit de votre sécurité, il est donc important que le détecteur soit parfaitement installé. Un détecteur mal installé est inefficace.