Votre PC est-il assez puissant pour Windows 7 ?

Votre PC peut-il supporter Windows 7
Votre PC peut-il supporter Windows 7
Windows 7 est reconnu pour être moins exigeant que Windows Vista pour ce qui concerne les performances du PC sur lequel il fonctionne. Ce qui signifie qu'en théorie, il peut être installé sur un ordinateur déjà vieux de quelques années. Pour en être certain de cela, Microsoft a prévu un outil gratuit pour évaluer en quelques minutes si votre PC peut supporter Windows 7.


Windows 7 : pas besoin de casser sa tirelire

Une fois n'est pas coutume, passer à Windows 7 n'implique pas obligatoirement de jeter son vieux PC aux orties. Si votre machine actuelle fait correctement fonctionner Windows Vista, vous devez pouvoir y installer Windows 7 sans difficulté. Car la configuration minimale préconisée par Microsoft est presque identique à celle de Vista :

  • puissance du processeur : 1 GHz ;
  • mémoire vive nécessaire : 2 Go ;
  • espace sur le disque dur : 20 Go (contre 40 Go pour Vista).

A noter : Cette configuration minimale n'inclus pas de la carte graphique. En dessous d'une certaine puissance la carte graphique, toutes les fonctions de Windows 7 ne seront pas accessibles, même si le système pourra être installé sans problème.

Bien entendu, plus votre PC dépassera cette configuration de base (notamment pour l'espace sur le disque dur), plus le fonctionnement de Windows 7 sera fluide. Afin de vous assurer avec certitude que vous pouvez franchir le pas, commencez par tester votre PC avec le Conseiller de mise à niveau Windows 7.

Installer le logiciel d’évaluation

Le Conseiller de mise à niveau Windows 7 est un petit logiciel gratuit que propose Microsoft. Pour vous le procurer, cliquez sur ce lien puis sur le bouton Télécharger dans la page qui s'affiche.

Une boîte de dialogue s'ouvre, cliquez sur Exécuter. Patientez quelques minutes, puis cliquez à nouveau sur Exécuter. Une fenêtre apparaît pour vous soumettre le contrat de licence. Cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Installer. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Fermer.

Testez votre configuration

Double-cliquez sur l'icône Conseiller de mise à niveau se trouvant sur le Bureau de Windows puis cliquez sur Commencer la vérification. L'opération demande quelques minutes.

Ensuite, un rapport complet s'affiche en vous détaillant point par point si les composants de votre PC et les logiciels qui y sont installés sont compatibles avec Windows 7.

Si un problème ou une incompatibilité est détecté, le logiciel indique dans la section Détails comment y faire face.