Développer sa franchise en animant le point de vente

Animer son point de vente
Animer son point de vente
Vous avez rejoint un réseau de franchises et devez maintenant faire augmenter vos ventes. Mettez au point votre stratégie marketing en fonction de votre marché local et tirez parti des connaissances du réseau. La notoriété de l'enseigne que vous avez rejointe est bien sûr un élément clé de votre succès. Mais elle ne vous dispensera pas d'efforts pour bâtir votre réputation locale, gagner des clients et les fidéliser. Votre franchiseur vous propose des outils pour y parvenir. Soyez créatif et employez-les à bon escient pour devenir un acteur local à part entière.


Prospectez

Vous venez d'ouvrir votre franchise ou êtes installé depuis plusieurs années, il est essentiel que vous cherchiez de nouveaux clients.

Vous devez y consacrer du temps et de l'argent, et ce, régulièrement. Faites-le efficacement en identifiant clairement votre cible.

Consultez le manuel de communication généralement proposé par votre franchiseur, discutez avec votre animateur réseau et mettez au point votre campagne de prospection.

Elle pourra prendre la forme de tracts, de prospectus, d'insertions dans la presse locale, de messages publicitaires sur votre radio locale ou d'un mailing. Le retour est très différent en fonction des outils. Par exemple, une offre de bienvenue attirera plus de clients sur votre lieu de vente qu'un mailing.

Fidélisez

Il est plus facile de communiquer avec les clients existants qu'avec des prospects. Cependant, ne cédez pas à la tentation de trop communiquer. Vous parviendrez à lasser vos clients plutôt qu'à les faire revenir sur votre lieu de vente.

Votre franchiseur vous propose là aussi des outils testés et bien rodés : une carte de fidélité, une vente privée, une soirée découverte.

Vous connaissez vos clients. Vous pouvez donc les joindre facilement et rapidement. N'oubliez pas de conserver leurs coordonnées complètes (adresse, téléphone fixe, téléphone portable, e-mail...) afin de pouvoir les contacter efficacement.

Participez à la vie locale

N'oubliez jamais que votre outil principal est votre point de vente. Outre le service que vous proposez, vous devez vous assurer que l'ambiance y est bonne, que les clients y sont bien accueillis.

Plus de la moitié des décisions d'achat se fait sur le point de vente. Un sourire vaut parfois mieux que mille paroles. Demandez à votre personnel d'y être attentif.

Devenez un acteur local de votre ville ou de votre quartier. Rapprochez-vous des animateurs de centre-ville, des associations de commerçants ou des clubs.