Devenir adjoint de sécurité

Devenir adjoint de sécurité
Devenir adjoint de sécurité
Un adjoint de sécurité (ADS) est un agent contractuel de droit public de la police nationale. Engagé pour une période de 3 ans renouvelable une fois. Il assiste les gardiens de la paix dans leurs missions.


Conditions de recrutement

Pour devenir adjoint de sécurité, il convient de déposer un dossier dans le commissariat de police du département de votre choix.

Attention : choisissez bien le département dans lequel vous déposerez votre candidature. Votre affectation dans ce même département en dépendra.

Les conditions sont :

  • être de nationalité française et avoir un casier judiciaire vierge ;
  • avoir de 18 à 30 ans ;
  • avoir une bonne forme physique et bénéficier d'une bonne acuité visuelle ;
  • satisfaire aux conditions de moralité exigées pour les personnels de la police nationale ;
  • être en position régulière au regard du code du service national.


Le recrutement des adjoints de sécurité comporte un test d’aptitude physique, un test psychologique et un entretien de sélection et de motivation avec les membres de la commission départementale.

En complément, une enquête de moralité du candidat est effectuée.

Formation à suivre pour être adjoint de sécurité

Les adjoints de sécurité bénéficient d'une formation rémunérée au niveau du SMIC ainsi que de primes (en janvier 2014, le SMIC mensuel est de 1445,38€).

Cette formation dure 14 semaines dont un module de formation générale de 12 semaines en école de police et un stage d'adaptation d'une durée de 2 semaines.

Après un an de service, les adjoints de sécurité sont autorisés à passer le concours interne de gardiens de la paix. Parmi eux, les cadets de la République peuvent bénéficier d'une formation renforcée permettant de préparer le concours.

Les adjoints de sécurité peuvent également demander la validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme intitulé "sûreté des espaces ouverts au public" de niveau CAP et reconnu par l’Éducation Nationale.

Missions de l'adjoint de sécurité

La mission essentielle des adjoints de sécurité consiste à assister les gardiens de la paix dans leur travail maintien de la sûreté publique. Ils sont donc, pour cela, rattachés à la police nationale.

En pratique, les adjoints de sécurité viennent renforcer les équipes de fonctionnaires en service actif. Ils prennent part aux missions de prévention, d'assistance et de soutien.

En revanche, les missions relevant de la police judiciaire ou du maintien de l'ordre leur sont inaccessibles.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers