Devenir ambassadeur

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de la fonction publique
devenir ambassadeur

Devenir ambassadeur

L'ambassadeur est la vitrine de l'Etat à l'étranger, le représentant du ministère des Affaires étrangères dans le monde.


Rôle de l'ambassadeur

Représentant de son pays à l'étranger
L'ambassadeur est chargé de promouvoir des relations amicales entre le pays qu'il représente et le celui dans lequel il est affecté.
Il développe des interactions économiques, culturelles, scientifiques et militaires.
Il surveille aussi l'évolution et la situation du pays dans lequel il se trouve, pour en informer son propre gouvernement.

Subordonné du gouvernement
L'ambassadeur tient son pouvoir du gouvernement. Il l'exerce en son nom et à sa demande. Il protège les ressortissants et les intérêts de son pays, il négocie pour cela avec le gouvernement local...

Haut fonctionnaire
L'ambassadeur doit coordonner et animer l'action des services civils qui composent sa mission diplomatique. En résumé : surveiller l'administration.

Conditions de travail de l'ambassadeur

L'ambassadeur sillonne la planète
Des centaines de diplomates partent en mission chaque année dans le monde. L'ambassadeur est amené à changer de pays régulièrement : tous les 3 à 4 ans environ. Sa fonction définit son mode de vie. Mieux vaut ne pas avoir le mal du pays !

Métier à fortes responsabilités
A l'ambassade, il dirige toute l'équipe chargée des contacts avec les ressortissants. L'ambassadeur gère les structures : il est en lien avec les consulats, les organismes internationaux... Il est aussi responsable de l'ensemble du personnel qui les anime.

Combien gagne un ambassadeur ?

Le salaire de l'ambassadeur, fixé par la grille indiciaire de la fonction publique, est compris entre 3 800 et 7 500 € par mois. A cela s'ajoute un certain nombre d'indemnités, de résidence notamment.

Formation pour devenir ambassadeur

Si la voie royale reste l'ENA, il n'y a pas à proprement parler de formation spécifique pour devenir ambassadeur.

L'ambassadeur est nommé par le Président de la République, en Conseil des ministres, sur proposition du ministère des Affaires étrangères.

Il est souvent choisi et affecté en fonction de son expérience et de son grade dans la hiérarchie diplomatique.

Qualités nécessaires pour être ambassadeur

Goût du voyage
L'ambassadeur doit accepter de voyager, souvent, jusqu'à être parfois déraciné ! Il est amené à changer de pays régulièrement, ce qui requiert une adaptation rapide.
Par conséquent, il doit aussi avoir un don pour la pratique des langues.

Passionné
Les connaissances politiques, juridiques, historiques, économiques... de l'ambassadeur doivent être étendues. Il doit être en mesure de s'intégrer, quasiment partout, de nouer des liens, comprendre les cultures, rapprocher les points de vue...

Responsable
L'ambassade est en quelque sorte la vitrine de l'Etat qu'elle représente. Les attitudes de l'ambassadeur sont donc observées avec attention. Il est comme le modèle du pays et se doit d'être irréprochable.

Contenu mis à jour le 29/05/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr