Devenir chargé de clientèle bancaire

Devenir chargé de clientèle bancaire
Devenir chargé de clientèle bancaire
Le chargé de clientèle bancaire informe et conseille les clients de la banque en fonction de leur cas particulier, avec un objectif à atteindre : la fidélisation de la clientèle.


Rôles du chargé de clientèle bancaire

Gérer
Le chargé de clientèle gère les comptes des clients qu’il a en portefeuille. Il les conseille pour les aider à bien gérer leur argent. Il les incite aussi à se procurer de nouveaux produits financiers qui pourraient les intéresser, tels que :

Réaliser des opérations techniques
Le chargé de clientèle effectue un travail administratif plutôt conséquent. C’est lui qui prépare les dossiers, extrêmement sécurisés, pour mettre en place les demandes d’ouverture de comptes, d’autorisation de crédit...

Conseiller et influencer
Le chargé de clientèle prospecte en permanence de nouveaux clients. Son but : vendre les produits et les services proposés par la banque dans laquelle il exerce. Ainsi, il doit faire preuve de persuasion :

  • il développe des argumentaires ;
  • téléphone ;
  • prend rendez-vous ;
  • propose des offres promotionnelles...

Conditions de travail du chargé de clientèle bancaire

Face à la clientèle
Le chargé de clientèle, à la différence du conseiller clientèle, n’est que très peu derrière le guichet. Il possède son bureau particulier au sein de l’agence, et reçoit ses clients pour des rendez-vous personnalisés. Il est donc soumis aux horaires de l’agence, souvent plus larges dans les grandes villes que dans les petites agences en milieu rural.

2 spécialités
Il peut être chargé de clientèle pour des particuliers ou chargé de clientèle  pour des entreprises. Ainsi il est plus ou moins expérimenté pour gérer les comptes :

  • de particuliers ;
  • d’artisans ;
  • de PME ;
  • ou des grandes entreprises.

Combien gagne un chargé de clientèle bancaire ?

Le chargé de clientèle touche entre 1 400 € à 1 700 € bruts par mois.

Formations pour devenir chargé de clientèle bancaire

Niveau bac + 2
C’est le niveau minimum requis pour devenir chargé de clientèle. Plusieurs BTS ou DUT, proposant une formation courte et professionnalisante, sont conseillés.

  • BTS banque ;
  • BTS négociation et relation client ;
  • BTS management des unités commerciales (MUC) ;
  • DUT techniques de commercialisation.

Niveau bac + 3
Cette formation peut être complétée par une licence professionnelle dans le domaine :

  • de la banque ;
  • de la finance ;
  • et de l’assurance.

Niveau bac + 5
Pour se spécialiser dans le conseil aux entreprises, il est préférable de continuer avec un master pro dans le secteur de la banque et de la finance. 

Qualités nécessaires pour devenir chargé de clientèle bancaire

Expert
Le chargé de clientèle connaît tous les services proposés par son établissement. Il est capable de les adapter aux situations personnelles de ses clients, notamment en cas de nouveaux projets ou de changements de situation comme :

  • l’achat d’une maison ;
  • un mariage ;
  • un divorce...

Pour cela, il s’intéresse à tous les documents qu’il reçoit, à ce que font les concurrents, et il suit des formations internes.

Rigoureux
Le chargé de clientèle doit être particulièrement attentif aux situations personnelles de ses clients. Il ne s’adresse pas à tout le monde de la même façon, et surtout ne propose pas les mêmes services bancaires. Il doit aussi être vigilant concernant certains portefeuilles délicats.

Commercial
Le chargé de clientèle doit atteindre des objectifs de vente qui sont fixés par la hiérarchie. Il doit donc être particulièrement à l'aise à l'oral et se montrer persuasif pour développer un portefeuille clients.