Devenir cpe (conseiller principal d'éducation)

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de l'éducation
tout connaitre metier conseiller principal education

Tout connaître sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d’éducation (CPE) exerce dans l’enseignement secondaire, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage.


Rôle du CPE

Responsable de la vie collective
Le CPE seconde le chef d’établissement et encadre les surveillants. C’est lui qui est responsable de l’application du règlement intérieur, du contrôle de la présence des élèves et de leur accompagnement scolaire.

Animateur éducatif
Le CPE entretient des relations directes avec les élèves, de manière individuelle ou collective. Il tient un rôle de médiation entre les élèves et leurs professeurs, le proviseur ou les parents. Il participe aussi aux conseils d’établissement, à la formation et à l’élection des délégués d’élèves…

Médiateur
Les responsabilités du CPE sont autant de nature administrative que pédagogique. Il échange des informations avec les enseignants, sur le comportement et sur l’activité des élèves, sur le suivi de la vie de classe aussi. Le CPE aide également les élèves à mettre en place certains projets, comme la création d’un journal du lycée, la préparation de séjours…

Conditions de travail du conseiller principal d'éducation

Au cœur de l’établissement scolaire
Le CPE peut travailler dans divers établissements de l’enseignement secondaire : collège, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel ou lycée agricole.
En fonction de la taille de l’établissement, il peut y avoir un ou plusieurs postes de CPE.

Un calendrier chargé
Entre les conseils de classe, d’administration, la formation des délégués, l’aide à la préparation de l’orientation et l’animation socioculturelle, les missions du CPE sont nombreuses et ses responsabilités variées.
Ses horaires dépassent souvent le strict cadre d’une journée scolaire.

Combien gagne un CPE ?

Le CPE est un fonctionnaire. Il a donc une progression de carrière liée au changement d’échelons et aux propositions d’avancement.

En début de carrière, un CPE stagiaire touche 1 584 € nets par mois. En fin de carrière, il gagne plus de 3 000 €.

Formation pour devenir CPE

Concours
Le CPE est recruté sur concours de la fonction publique d’Etat. Pour se présenter au concours, le candidat doit être titulaire d’un master 2 (sciences de l’éducation ou en sciences humaines).

Depuis la session 2012, les candidats doivent justifier, en plus du concours, du Certificat Informatique et Internet de niveau 2 "enseignant" (C2i2e), ainsi que du Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES2)

Stage
Lorsqu’il est reçu au concours, le lauréat est affecté dans une académie. Il devient conseiller principal d’éducation stagiaire pendant 1 an.
Il bénéficie, en parallèle, d’un accompagnement et de périodes de formation.

Titularisation et affectation
Le stagiaire est titularisé lorsque son stage a été validé par le jury.
Dernière étape : le titulaire est affecté à un poste, selon les vœux qu’il avait formulés et selon son classement.

A noter : les candidats sont chaque année de plus en plus nombreux et les postes… de plus en plus rares.

Qualités nécessaires pour être conseiller principal d'éducation

Fin psychologue
Le CPE doit être à l’écoute de tous les acteurs de l’établissement. Il doit aussi être patient, disponible et juste.
C’est souvent à lui que revient la lourde tâche de punir ou d’exclure un élève… Une décision qui doit être réfléchie et nécessite une bonne analyse des situations.

Polyvalence
La polyvalence est le maître mot d’un bon CPE. Ses tâches sont diversifiées et il doit jongler entre les projets d’orientation, les plannings, les conseils de classe…
Le CPE doit faire preuve de disponibilité et d’organisation.

Contenu mis à jour le 28/05/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr