Devenir franchisé : comment ouvrir sa franchise ?

Article mis à jour le 

Créer son entreprise, ex-nihilo, est assez risqué : on ne sait pas comment notre produit va être accueilli… Rejoindre une franchise s'avère alors une opération rassurante dans la mesure où le produit est déjà commercialisé et connaît un certain succès.



Rejoindre une franchise
Rejoindre une franchise

Acheter une franchise est assez simple, il faut simplement savoir où chercher. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les sites spécialisés ou bien contacter les Chambres de commerces. Néanmoins, avant de vous lancer, assurez-vous d'avoir le profil nécessaire et renseignez-vous sur le type de franchise que vous souhaitez acheter (étude de marche…). Faites également un bilan de votre situation financière car, bien que le franchiseur prenne en charge certains frais (dépôt de brevet, campagne publicitaire…), ouvrir une franchise coûte cher.

Si vous ne possédez le capital de départ nécessaire, vous pouvez prétendre aux aides à la création d'entreprise ou à un prêt bancaire. Ou bien rejoindre une franchise de service à la personne (aide à domicile, garde d'animaux de compagnie…), qui requiert généralement un investissement de départ de moins de 10 000 €.

Exportez-vous et ouvrez une franchise à l'étranger ! Même en dehors de nos frontières, il est possible de rejoindre une enseigne française. Toutefois, restez vigilent aux lois et aux pratiques du pays dans lequel vous vous installer.

Pratique.fr a regroupé quelques articles, qui vous aideront à ouvrir votre franchise dans les meilleures conditions.

Les articles du dossier : Devenir franchisé : comment ouvrir sa franchise ?

Pratique ou pas ?