Devenir maitre chien (éducateur canin)

Connaître le métier de maître chien
Connaître le métier de maître chien
Passionné des chiens, le maître-chien est autant éleveur, dresseur, que "psychologue" canin. Il facilite le quotidien entre les chiens et leur maître.


Rôle de l'éducateur canin

Eduquer le chien...
Le maître-chien essaie de comprendre le comportement des chiens, en s’adaptant à la personnalité de chacun d’entre eux. Il éduque les chiens pour qu’ils puissent intégrer sans souci une cellule familiale.
Il leur apprend à obéir aux différentes commandes : assis, couché, au pied… Et il résout les éventuels problèmes de comportement du chien : aboiements intempestifs, agressivité, malpropreté, peur…

...Mais aussi le maître
L’éducateur canin peut tout d’abord orienter le futur maître dans le choix de son compagnon. Il lui livre des conseils sur la race ou le sexe à choisir, selon les situations. Il conseille l’élevage à privilégier… Tout cela en vue de faciliter l’accueil du chien dans son nouveau foyer.
L’éducateur canin enseigne aussi au maître quelques règles à suivre, les bonnes habitudes à prendre avec l’animal, et les méthodes à utiliser pour se faire respecter.

Conditions de travail du maître chien

Chez lui
En général, le maître-chien possède sa propre entreprise, pourvue d’un grand terrain, à la campagne, pour y dresser les animaux.

Chez le maître
Mais le maître-chien travaille souvent directement au domicile de ses clients. C’est le plus simple pour aider l’animal à s’adapter et à prendre ses marques.

Combien gagne un éducateur canin ?

Le métier d’éducateur canin, en cours de professionnalisation, est encore assez peu connu. Selon la situation géographique et la réputation de l’éducateur, sa rémunération varie entre 1 000 et 2 500 € par mois.

Formation pour devenir éducateur canin

Brevet Professionnel éducateur canin
C’est une formation qui a été créée récemment. Elle alterne enseignement théorique à l’école et formation pratique, sous forme de stages en entreprise.
Pour y accéder, il faut avoir plus de 18 ans et justifier d’1 an d’activité professionnelle.

Autres formations
Le Bac Professionnel conduite et gestion d'un élevage canin et félin est accessible après la seconde ou un BEP. Il se prépare en 2 ans. Les élèves suivent 40 semaines de stage en entreprise et 40 semaines en centre de formation.
Plusieurs écoles et centres (comme les maisons familiales rurales) dispensent aussi des formations similaires, destinées aux jeunes.

Qualités nécessaires pour être maître chien

Connaître le chien
Pour devenir éducateur canin, il ne suffit pas seulement d’aimer les chiens. Il faut aussi connaître leur anatomie par cœur, ainsi que leur psychologie. L’éducateur canin doit en effet être capable d’anticiper le comportement et les réactions des chiens pour obtenir leur attention et leur coopération.

Patience et autorité
L’éducateur doit faire preuve de patience pour dresser le chien : l’apprentissage peut se révéler long… Il doit aussi faire preuve de tact, et savoir se faire respecter.
Dans la mesure où il s’occupe aussi de la relation entre l’homme et son compagnon, le métier d’éducateur consiste aussi à écouter le maître et à cerner les problèmes pour mieux les régler.

Contenu mis à jour le 29/05/2012