Devenir pompier

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de la fonction publique
pompiers

Devenir pompier

Parfois appelés les soldats du feu, les pompiers sont spécifiquement entraînés à protéger les personnes, les biens et l’environnement.



Rôle du pompier

Un professionnel des secours :
Le pompier porte secours aux personnes. Il intervient et administre les premiers soins lors d'un accident de circulation ou domestique :

 

C'est lui aussi qui apporte de l'aide aux personnes, en cas de catastrophes naturelles comme les inondations ou les tremblements de terre.

Un professionnel du feu :
Le pompier est surtout connu pour son attirail antifeu. Il est habilité à éteindre les incendies :

  • de forêt ;
  • d'immeuble ;
  • de maison ;
  • de voiture...

 

Sa mission essentielle est d'évacuer, et de sauver, les victimes du feu.

Un professionnel de la prévention :
Malgré l'amélioration des normes de construction et des règlements de sécurité, le pompier conserve un vrai rôle de prévention. Avant l'ouverture de bâtiments publics, tels que les écoles ou les hôpitaux, le pompier contrôle les systèmes de sécurité.

Conditions de travail du pompier

Conditions de travail des pompiers civils :
En France, les hommes du feu dépendent des collectivités locales et relèvent du ministère de l'Intérieur. Les professionnels sont des fonctionnaires territoriaux mais les pompiers peuvent aussi être volontaires. Ces derniers représentent d'ailleurs une grande majorité.

Une exception à ces statuts : en région parisienne et à Marseille, les pompiers sont des militaires. Ils dépendent de la Marine nationale à Marseille, et de l'Armée de terre à Paris.

Le mode de vie des pompiers professionnels est d'ailleurs bien similaire à celui des militaires : ils respectent une stricte hiérarchie et vivent en communauté.

 

Un service d'astreinte :
Les pompiers doivent pouvoir intervenir à tout moment. Ils s'engagent donc pour des services de garde, durant lesquels ils demeurent à la caserne. Ces périodes d'astreinte durent de 24 à 48 heures, puis sont suivies d'une journée de repos.

 

Compte tenu de leur métier extrême, les pompiers sont en permanence exposés au danger. Pour y remédier, les risques sont toujours calculés, et les pompiers soumis à un équipement de protection individuelle (EPI). Ils portent des tenues spécifiques, particulièrement résistantes et isolantes.

Les pompiers utilisent également des véhicules spéciaux, avec échelle, fourgon d'incendies...

Combien gagne un pompier

Un jeune pompier touche 1 330 € nets par mois, hors indemnités.
Un officier peut, quant à lui, gagner plus de 3 000 €.

Formation pour devenir pompier professionnel

Les concours :
Pour devenir pompier professionnel non officier, il convient de passer l'un des 2 concours, organisés au niveau départemental par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Pour s'y inscrire, certaines conditions sont à remplir, notamment :

  • l'âge du candidat qui doit être compris entre 18 et 25 ans ;
  • posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'Union européenne ;
  • posseder un CAP (certificat d'aptitude porfessionnelle,), un BEP (brevet d'études professionelles) ou le brevet des collèges.

 

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site du Ministère de l'intérieur, de l'Outre-mer, et des collectivités territoriales et de l'immigration.

 

Exceptions à Paris et Marseille :
Pour intégrer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, il faut disposer d'un diplôme scolaire, satisfaire à des examens psychotechniques et à un entretien de motivation.
Les marins-pompiers de Marseille doivent au moins être titulaires d'un BEP. 

Qualités nécessaires pour devenir pompier

Etre passionné :
Etre pompier nécessite d'adapter son mode de vie à sa profession. En plus des conditions de vie, à la caserne, les sapeurs-pompiers passent beaucoup de temps à s'entraîner physiquement. Il convient d'être sportif, résistant, disponible, et motivé 24h/24.

Courageux et efficace :
Le pompier ne doit reculer devant rien, même s'il lui arrive régulièrement d'être confronté à des situations délicates, difficiles et même dangereuses.

Etre rapide :
Un pompier est toujours appelé en urgence. Il doit être capable de prendre des initiatives et de choisir le meilleur procédé le plus rapidement possible.

 

A savoir :
Les sapeurs-pompiers sont soumis à plusieurs grades. Pour devenir lieutenant, il convient de suivre une année de formation à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, accessible par concours. Pour s'y présenter, il faut être titulaire d'un bac + 3, et avoir moins de 29 ans.

Contenu mis à jour le 06/06/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu