Devenir un salarié ponctuel dans une entreprise

Publié le  - Mis à jour le 
Etre salarié ponctuel d'une entreprise ou d'un particulier
Etre salarié ponctuel d'une entreprise ou d'un particulier
Vous cherchez à compléter vos revenus et disposez d’un peu de temps ? Vous pouvez devenir salarié ponctuel d’un particulier ou d’une entreprise. Professeur à domicile, jardinier ou traducteur, ces emplois font l’objet de contrats bien spécifiques.

Qu’est-ce qu’un salarié ponctuel ?

Lorsque les emplois concernent les aides à la personne (cours à domicile, repassage, garde d’enfants…), la prestation du salarié ne doit pas dépasser quelques heures par semaine (généralement 8 heures) et ne pas s’étendre plus de quatre semaines dans l’année pour bénéficier du statut d’emploi ponctuel.

Dans le cas contraire, un contrat de temps partiel doit être souscrit.

En entreprise, c’est à l’employeur de procéder à la déclaration auprès de l’Ursaff en souscrivant à une déclaration unique d’embauche, huit jours avant le début de la mission. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Ursaff.

Quels sont les types d’emploi proposés ?

Ce sont les services d’aides à la personne qui proposent le plus d’offres :

  • cours à domicile ;
  • garde d’animaux ;
  • bricolage ;
  • baby-sitting ;
  • jardinage ;
  • ménage ;
  • aide au déménagement…

Ces prestations sont réalisées pour le compte d’un particulier et doivent être déclarées.

Des entreprises peuvent également recruter ponctuellement :

Quel contrat et quelle rémunération espérer ?

Les emplois ponctuels d’aide à la personne ne réclament pas de contrat lorsque la prestation est inférieure à un mois dans l’année. L’employeur fait la demande de chèques emploi service auprès de sa banque ou de l’Ursaff qui ont valeur de contrat. Néanmoins, l’Ursaff recommande de toujours déclarer un salarié auprès de ses services, quel que soit le temps de travail effectué. Pour faciliter les démarches, les employeurs peuvent télédéclarer leur salarié sur le site du Chèque Emploi Service Universel (CESU).

La rémunération est à définir avec l’employeur, elle doit s’aligner sur les tarifs en vigueur et ne doit pas être inférieure à la valeur du SMIC, soit 9,53 euros brut/heure (au 1er janvier 2014).

Où trouver un emploi ponctuel ?

Petites annonces, pôle emploi, bouche à oreille… trouver un emploi ponctuel relève un peu du système D.

Dans les grandes villes, vous trouverez facilement des offres pour garder des enfants, donner des cours de soutien scolaire ou effectuer quelques heures de ménage.

Vous pouvez également proposer vos prestations, en particulier si vous êtes spécialisés dans un domaine particulier : musique, dessin, informatique…

Les petites annonces dans les commerces, dans la presse où sur Internet (certains sites sont spécialisés) sont à votre disposition pour vous faire connaître. Par exemple, consultez le site : www.petitboulot.fr

Contenu mis à jour le 07/06/2012

Cet article a recueilli 3 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :salariétemps partiel