Devenir ventriloque

Comment devenir ventriloque ?
Comment devenir ventriloque ?
Véritable magicien, le ventriloque donne l’illusion aux petits et grands de faire parler une marionnette.


Rôle du ventriloque

Véritable artiste :
Le ventriloque se donne en spectacle. S'il est connu du grand public, il peut être amené à se produire à la télévision, ou sur scène, mais la plupart du temps, le ventriloque est surtout chargé d'animer :

  • des soirées privées ;
  • d'entreprises ;
  • ou d'associations.

Sa tâche est de divertir, amuser...

Préparer le projet :
Souvent le ventriloque forme un binôme avec sa marionnette. Dans l'esprit des gens, ils sont indissociables. L'artiste ne doit donc pas se tromper quant au choix de son "partenaire". C'est sa marionnette que le ventriloque cherche à mettre le plus en lumière.

Conditions de travail du ventriloque

Un intermittent :
Le numéro du ventriloque est présenté sur scène, devant un public, souvent le soir ou en fin de semaine. Il peut aussi avoir été enregistré, dans un lieu de spectacle. Dans tous les cas le ventriloque doit s'adapter à des horaires et des lieux particuliers, différents à chaque fois.

Seul ou en groupe :
Le ventriloque peut travailler pour son propre compte. Mais faire aussi partie d'une compagnie. Il peut donc proposer des spectacles de façon indépendante ou répondre à des commandes.

Itinérant :
Certains spectacles sont appelés à voyager, en France et même à l'étranger. Le ventriloque est souvent sur les routes, loin de chez lui.

Combien gagne un ventriloque ?

Le salaire du ventriloque est difficile à estimer. Comme tout intermittent du spectacle, il est rémunéré au cachet, selon la régularité de ses prestations.

Formation pour devenir ventriloque

Pas d'école :
Il n'existe pas de réel diplôme pour être reconnu en tant que ventriloque. Mais une école de théâtre par exemple peut être conseillée, afin d'apprendre à se tenir sur scène. Une formation peut aussi être envisagée dans les disciplines suivantes :

  • arts du cirque ;
  • mime ;
  • marionnette.

Mais de l'expérience :
Le plus important reste de toute évidence l'expérience. Mieux vaut avoir suivi, lors de stages ou d'assistanat, des professionnels pour intégrer le milieu.

Qualités nécessaires pour devenir ventriloque

Avoir de l'imagination :
Le ventriloque crée souvent son double : la marionnette. Il doit être imaginatif et original. Le ventriloque doit réunir 2 compétences extrêmement importantes pour plaire :

  • manipuler, faire vivre la marionnette sur scène ;
  • la doter d'une voix originale et reconnaissable.

Faire preuve de persévérance :
La ventriloquie nécessite aussi un lourd investissement physique. Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir changer sa voix ou, mieux, parler sans remuer les lèvres. Il convient de beaucoup s'exercer et de ne pas faire d'excès.

De plus, comme la majeure partie des métiers du spectacle, le ventriloque doit faire sa place dans le milieu, ce qui peut s'avérer long.

Contenu mis à jour le 01/06/2012